Naphal (naw-fal')

Strong Hebreu 5307

Code : 5307     Mot : Naphal
Hebreu : נָפַל     Phonétique : (naw-fal')

Type : Verbe
Origine : Une racine primaire


Définition de Naphal :

1) tomber, être couché, être jeté à bas, échouer
1a) (Qal)
1a1) chuter
1a2) tomber (de mort violente)
1a3) tomber prosterné, se prosterner devant
1a4) tomber sur, attaquer, déserter, partir au loin, tomber dans les mains de
1a5) être pris de court, chuter, échouer
1a6) établir, être offert, être inférieur à
1a7) être couché, être prostré
1b) (Hifil)
1b1) faire tomber, jeter à terre, frapper, faire prosterner
1b2) renverser
1b3) faire tomber le sort, attribuer par tirage au sort
1c) (Hitpael)
1c1) se jeter ou se prosterner, se jeter (au cou) de



Traduction Louis Segond :
tomber, faire tomber, être abattu, assaillir, descendre, s'établir, se jeter, se précipiter, se prosterner, surprendre, périr, garder (le lit), faire dessécher, devenir, étendre, ...; (434 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Naphal :
Alors l’Éternel Dieu fit tomber (Naphal) un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit ; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.
mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu (Naphal).
Et l’Éternel dit à Caïn : Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu (Naphal) ?
La vallée de Siddim était couverte de puits de bitume ; le roi de Sodome et celui de Gomorrhe prirent la fuite, et y tombèrent (Naphal) ; le reste s’enfuit vers la montagne.
Au coucher du soleil, un profond sommeil tomba (Naphal) sur Abram ; et voici, une frayeur et une grande obscurité vinrent l’assaillir (Naphal).
Abram tomba (Naphal) sur sa face ; et Dieu lui parla, en disant :
Abraham tomba (Naphal) sur sa face ; il rit, et dit en son cœur : Naîtrait-il un fils à un homme de cent ans ? et Sara, âgée de quatre-vingt-dix  ans, enfanterait-elle ?
Rebecca leva aussi les yeux, vit Isaac, et descendit (Naphal) de son chameau.
Ses fils habitèrent depuis Havila jusqu’à Schur, qui est en face de l’Egypte, en allant vers l’Assyrie. Il s’établit (Naphal) en présence de tous ses frères.
Esaü courut à sa rencontre ; il l’embrassa, se jeta (Naphal) à son cou, et le baisa. Et ils pleurèrent.
Ils eurent peur lorsqu’ils furent conduits à la maison de Joseph, et ils dirent : C’est à cause de l’argent remis l’autre fois dans nos sacs qu’on nous emmène  ; c’est pour se jeter sur nous, se précipiter (Naphal) sur nous ; c’est pour nous prendre comme esclaves, et s’emparer de nos ânes.
Juda et ses frères arrivèrent à la maison de Joseph, où il était encore, et ils se prosternèrent (Naphal) en terre devant lui.
Il se jeta (Naphal) au cou de Benjamin, son frère, et pleura ; et Benjamin pleura sur son cou.
Joseph attela son char et y monta, pour aller en Gosen, à la rencontre d’Israël, son père. Dès qu’il le vit, il se jeta (Naphal) à son cou, et pleura longtemps sur son cou.
Dan sera un serpent sur le chemin, Une vipère sur le sentier, Mordant les talons du cheval, Pour que le cavalier tombe (Naphal) à la renverse.
Joseph se jeta (Naphal) sur le visage de son père, pleura sur lui, et le baisa .
Ses frères vinrent eux-mêmes se prosterner (Naphal) devant lui, et ils dirent : Nous sommes tes serviteurs.
La crainte et la frayeur les surprendront (Naphal) ; Par la grandeur de ton bras Ils deviendront muets comme une pierre, Jusqu’à ce que ton peuple soit passé, ô Éternel ! Jusqu’à ce qu’il soit passé, Le peuple que tu as acquis.
L’Éternel dit à Moïse : Descends, fais au peuple la défense expresse  de se précipiter vers l’Éternel, pour regarder, de peur qu’un grand nombre d’entre eux ne périssent (Naphal).
Si des hommes se querellent, et que l’un d’eux frappe l’autre avec une pierre ou avec le poing, sans causer sa mort, mais en l’obligeant à garder (Naphal) le lit,




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr