Nacah (naw-saw')

Strong Hebreu 5254

Code : 5254     Mot : Nacah
Hebreu : נָסָה     Phonétique : (naw-saw')

Type : Verbe
Origine : Une racine primaire


Définition de Nacah :

1) essayer, éprouver, tenter, passer au contrôle
1a) (Piel)
1a1) mettre à l'épreuve, essayer
1a2) faire une tentative, vérifier, essayer
1a3) prouver, éprouver, tenter



Traduction Louis Segond :
mettre à l'épreuve, tenter, essayer, éprouver, être accoutumé, oser; (36 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Nacah :
Après ces choses, Dieu mit (Nacah) Abraham à l’épreuve (Nacah), et lui dit : Abraham ! Et il répondit : Me voici !
Moïse cria à l’Éternel ; et l’Éternel lui indiqua un bois, qu’il jeta dans l’eau. Et l’eau devint douce. Ce fut là que l’Éternel donna au peuple des lois  et des ordonnances, et ce fut là qu’il le mit à l’épreuve (Nacah).
L’Éternel dit à Moïse : Voici, je ferai pleuvoir pour vous du pain, du haut des cieux. Le peuple sortira, et en ramassera, jour par jour, la quantité nécessaire, afin que je le mette à l’épreuve (Nacah), et que je voie s’il marchera, ou non, selon ma loi.
Alors le peuple chercha querelle à Moïse. Ils dirent : Donnez-nous de l’eau à boire. Moïse leur répondit : Pourquoi me cherchez-vous querelle ? Pourquoi tentez (Nacah)-vous l’Éternel ?
Il donna à ce lieu le nom de Massa et Meriba, parce que les enfants d’Israël avaient contesté, et parce qu’ils avaient tenté (Nacah) l’Éternel, en disant : L’Éternel est-il au milieu de nous, ou n’y est-il pas ?
Moïse dit au peuple : Ne vous effrayez pas ; car c’est pour vous mettre à l’épreuve (Nacah) que Dieu est venu, et c’est pour que vous ayez sa crainte devant les yeux, afin que vous ne péchiez point.
Tous ceux qui ont vu ma gloire, et les prodiges que j’ai faits en Egypte et dans le désert, qui m’ont tenté (Nacah) déjà dix fois, et qui n’ont point écouté ma voix,
Fut-il jamais un dieu qui essayât (Nacah) de venir prendre à lui une nation du milieu d’une nation, par des épreuves, des signes, des miracles et des combats, à main forte et à bras étendu, et avec des prodiges de terreur, comme l’a fait pour vous l’Éternel, votre Dieu, en Egypte et sous vos yeux ?
Vous ne tenterez (Nacah) point l’Éternel, votre Dieu, comme vous l’avez tenté (Nacah) à Massa .
Souviens-toi de tout le chemin que l’Éternel, ton Dieu, t’a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de t’humilier et de t’éprouver (Nacah), pour savoir quelles étaient les dispositions de ton cœur et si tu garderais ou non ses commandements.
qui t’a fait manger dans le désert la manne inconnue à tes pères, afin de t’humilier et de t’éprouver (Nacah), pour te faire ensuite du bien.
tu n’écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c’est l’Éternel, votre Dieu, qui vous met à l’épreuve (Nacah) pour savoir si vous aimez l’Éternel, votre Dieu, de tout votre cœur et de toute votre âme.
La femme d’entre vous la plus délicate et la plus habituée à la mollesse, qui par mollesse et par délicatesse n’essayait (Nacah) pas de poser à terre la plante de son pied, aura un œil sans pitié  pour le mari qui repose sur son sein, pour son fils et pour sa fille ;
Sur Lévi il dit : Les thummim et les urim ont été confiés à l’homme saint, Que tu as tenté (Nacah) à Massa, Et avec qui tu as contesté aux eaux de Meriba.
C’est ainsi que je mettrai par elles Israël à l’épreuve (Nacah), pour savoir s’ils prendront garde ou non de suivre la voie de l’Éternel, comme leurs pères y ont pris garde.
Voici les nations que l’Éternel laissa pour éprouver (Nacah) Par elles Israël, tous ceux qui n’avaient pas connu toutes les guerres de Canaan.
Ces nations servirent à mettre Israël à l’épreuve (Nacah), afin que l’Éternel sût s’ils obéiraient aux commandements qu’il avait prescrits à leurs pères par Moïse.
Gédéon dit  à Dieu : Que ta colère ne s’enflamme point contre moi, et je ne parlerai plus que cette fois : Je voudrais seulement faire encore une épreuve (Nacah) avec la toison : que la toison seule reste sèche, et que tout le terrain se couvre de rosée.
David ceignit l’épée de Saül par-dessus ses habits, et voulut marcher, car il n’avait pas encore essayé (Nacah). Mais il dit à Saül : Je ne puis pas marcher avec cette armure, je n’y suis pas accoutumé (Nacah). Et il s’en débarrassa.
La reine de Séba apprit la renommée que possédait Salomon, à la gloire de l’Éternel, et elle vint pour l’éprouver (Nacah) par des énigmes.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr