Nacham (naw-kham')

Strong Hebreu 5162

Code : 5162     Mot : Nacham
Hebreu : נָחַם     Phonétique : (naw-kham')

Type : Verbe
Origine : Une racine primaire


Définition de Nacham :

1) être désolé, se consoler, se repentir, consoler, être consolé
1a) (Nifal)
1a1) être rempli de pitié, avoir compassion
1a2) regretter, souffrir de chagrin, se repentir
1b) (Piel) consoler, réconforter
1c) (Pual) être réconforté, consolé
1d) (Hitpael)
1d1) avoir de la compassion
1d2) regretter, se repentir
1d3) se consoler, être réconforté
1d4) s'aider soi-même



Traduction Louis Segond :
consoler, se repentir, tirer vengeance, consolateur, avoir pitié, consolation, soulager, rassurer, tirer satisfaction, être insensible, avoir compassion, miséricorde; (108 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Nacham :
Il lui donna le nom de Noé, en disant : Celui-ci nous consolera (Nacham) de nos fatigues et du travail pénible de nos mains, provenant de cette terre que l’Éternel a maudite.
L’Éternel se repentit (Nacham) d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur.
Et l’Éternel dit : J’exterminerai de la face de la terre l’homme que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel ; car je me repens (Nacham) de les avoir faits.
Isaac conduisit Rebecca dans la tente de Sara, sa mère ; il prit Rebecca, qui devint sa femme, et il l’aima. Ainsi fut consolé (Nacham) Isaac, après avoir perdu sa mère.
On rapporta à Rebecca les paroles d’Esaü, son fils aîné. Elle fit alors appeler Jacob, son fils cadet, et elle lui dit : Voici, Esaü , ton frère, veut tirer vengeance (Nacham) de toi, en te tuant.
Tous ses fils et toutes ses filles vinrent pour le consoler (Nacham) ; mais il ne voulut recevoir aucune consolation (Nacham). Il disait : C’est en pleurant que je descendrai vers mon fils au séjour des morts ! Et il pleurait son fils.
Les jours s’écoulèrent, et la fille de Schua, femme de Juda, mourut. Lorsque Juda fut consolé (Nacham), il monta à Thimna, vers ceux qui tondaient ses brebis, lui et son ami Hira, l’Adullamite.
Soyez donc sans crainte ; je vous entretiendrai, vous et vos enfants. Et il les consola (Nacham), en parlant à leur cœur.
Lorsque Pharaon laissa aller le peuple, Dieu ne le conduisit point par le chemin du pays des Philistins, quoique le plus proche ; car Dieu dit : Le peuple  pourrait se repentir (Nacham) en voyant la guerre, et retourner en Egypte.
Pourquoi les Egyptiens diraient-ils : C’est pour leur malheur qu’il les a fait sortir , c’est pour les tuer dans les montagnes, et pour les exterminer de dessus la terre ? Reviens de l’ardeur de ta colère, et repens (Nacham)-toi du mal que tu veux faire à ton peuple.
Et l’Éternel se repentit (Nacham) du mal qu’il avait déclaré vouloir faire à son peuple.
Dieu n’est point un homme pour mentir, Ni fils d’un homme pour se repentir (Nacham). Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera -t il pas ?
L’Éternel jugera son peuple ; Mais il aura pitié (Nacham) de ses serviteurs, En voyant que leur force est épuisée, Et qu’il n’y a plus ni esclave ni homme libre .
Lorsque l’Éternel leur suscitait des juges, l’Éternel était avec le juge, et il les délivrait de la main de leurs ennemis pendant toute la vie du juge ; car l’Éternel avait pitié (Nacham) de leurs gémissements contre ceux qui les opprimaient et les tourmentaient.
Les enfants d’Israël éprouvaient du repentir (Nacham) au sujet de Benjamin, leur frère, et ils disaient : Aujourd’hui une tribu a été retranchée d’Israël.
Le peuple éprouvait du repentir (Nacham) au sujet de Benjamin, car l’Éternel avait fait une brèche dans les tribus d’Israël.
Et elle dit : Oh ! que je trouve grâce à tes yeux, mon seigneur ! Car tu m’as consolée (Nacham), et tu as parlé au cœur de ta servante. Et pourtant je ne suis pas, moi, comme l’une de tes servantes.
Je me repens (Nacham) d’avoir établi Saül pour roi, car il se détourne de moi et il n’observe point mes paroles. Samuel fut irrité, et il cria à l’Éternel toute la nuit.
Celui qui est la force d’Israël ne ment point et ne se repent (Nacham) point, car il n’est pas un homme pour se repentir (Nacham).
Samuel n’alla plus voir Saül jusqu’au jour de sa mort ; car Samuel Pleurait sur Saül, parce que l’Éternel se repentait (Nacham) d’avoir établi Saül roi d’Israël.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr