Nuwach (noo'-akh)

Strong Hebreu 5117

Code : 5117     Mot : Nuwach
Hebreu : נ֫וּחַ     Phonétique : (noo'-akh)

Type : Verbe
Origine : Une racine primaire


Définition de Nuwach :

1) se reposer
1a) (Qal)
1a1) se reposer, s'établir et rester
1a2) avoir du repos, être tranquille
1b) (Hiph)
1b1) donner, accorder du repos, rendre tranquille
1b2) faire reposer, faire descendre
1b3) poser à terre, déposer, mettre
1b4) laisser
1b5) quitter, partir de
1b6) abandonner
1b7) permettre
1c) (Hoph)
1c1) obtenir du repos
1c2) être laissé, être placé, rangé
1c3) espace ouvert (subst)



Traduction Louis Segond :
repos, reposer, de poser, s'arrêter, rester, se reposer, baisser (les bras), avoir du repos, accorder du repos, se taire, s'approcher, assouvir, déposer, attendre; (64 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Nuwach :
Le septième mois, le dix-septième jour du mois, l’arche s’arrêta (Nuwach) sur les montagnes d’Ararat.
Les sauterelles montèrent sur le pays d’Egypte, et se posèrent (Nuwach) dans toute l’étendue de l’Egypte ; elles étaient en si grande quantité qu’il n’y avait jamais eu et qu’il n’y aura jamais rien de semblable.
Lorsque Moïse élevait sa main, Israël était le plus fort ; et lorsqu’il baissait (Nuwach) sa main, Amalek était le plus fort.
Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, la terre et la mer , et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé (Nuwach) le septième jour : c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié.
Pendant six jours, tu feras ton ouvrage. Mais le septième jour, tu te reposeras, afin que ton bœuf et ton âne aient du repos (Nuwach), afin que le fils de ton esclave et l’étranger aient du relâche.
L’Éternel répondit : Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos (Nuwach) .
Et quand on la posait (Nuwach), il disait : Reviens, Éternel, aux myriades des milliers d’Israël !
L’Éternel descendit dans la nuée, et parla à Moïse ; il prit de l’esprit qui était sur lui, et le mit sur les soixante-dix anciens. Et dès que l’esprit reposa (Nuwach) sur eux, ils prophétisèrent ; mais ils ne continuèrent pas.
Il y eut deux hommes, l’un appelé Eldad, et l’autre Médad , qui étaient restés dans le camp, et sur lesquels l’esprit reposa (Nuwach) ; car ils étaient parmi les inscrits, quoiqu’ils ne fussent point allés à la tente ; et ils prophétisèrent dans le camp.
jusqu’à ce que l’Éternel ait accordé du repos (Nuwach) à vos frères comme à vous, et qu’ils possèdent, eux aussi, le pays que l’Éternel, votre Dieu, leur donne de l’autre côté du Jourdain. Et vous retournerez  chacun dans l’héritage que je vous ai donné.
Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bœuf, ni ton âne , ni aucune de tes bêtes, ni l’étranger qui est dans tes portes, afin que ton serviteur et ta servante se reposent (Nuwach) comme toi.
Mais vous passerez le Jourdain, et vous habiterez dans le pays dont l’Éternel, votre Dieu, vous mettra en possession ; il vous donnera du repos (Nuwach), après vous avoir délivrés de tous vos ennemis qui vous entourent, et vous vous établirez en sécurité.
Lorsque l’Éternel, ton Dieu, après t’avoir délivré de tous les ennemis qui t’entourent, t’accordera du repos  (Nuwach) dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne en héritage et en propriété, tu effaceras la mémoire d’Amalek de dessous les cieux : ne l’oublie point.
Rappelez-vous ce que vous a prescrit Moïse, Serviteur de l’Éternel, quand il a dit : L’Éternel, votre Dieu, vous a accordé du repos (Nuwach), et vous a donné  ce pays.
jusqu’à ce que l’Éternel ait accordé du repos (Nuwach) à vos frères comme à vous, Et qu’ils soient aussi en possession du pays que l’Éternel, votre Dieu, leur donne. Puis vous reviendrez prendre possession du pays qui est votre propriété, et que vous a donné  moïse, serviteur de l’Éternel, de ce côté-ci du Jourdain, vers le soleil levant.
Et dès que les sacrificateurs qui portent l’arche de l’Éternel, le Seigneur de toute la terre, poseront (Nuwach) la plante des pieds dans les eaux du Jourdain, les eaux du Jourdain seront coupées, les eaux qui descendent d’en haut, et elles s’arrêteront en un monceau.
L’Éternel leur accorda du repos (Nuwach) tout alentour, comme il l’avait juré à leurs pères ; aucun de leurs ennemis ne put leur résister, et l’Éternel les livra tous entre leurs mains.
Maintenant que l’Éternel, votre Dieu, a accordé du repos (Nuwach) à vos frères, comme il le leur avait dit, retournez et allez vers vos tentes, dans le pays qui vous appartient, et que Moïse , Serviteur de l’Éternel, vous a donné de l’autre côté du Jourdain.
Depuis longtemps l’Éternel avait donné du repos (Nuwach)  à Israël, en le délivrant de tous les ennemis qui l’entouraient. Josué était vieux, avancé en âge.
Lorsque les gens de David furent arrivés, ils répétèrent à Nabal toutes ces paroles, au nom de David. Puis ils se turent (Nuwach).




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr