Nagas (naw-gas')

Strong Hebreu 5065

Code : 5065     Mot : Nagas
Hebreu : נָגַשׂ     Phonétique : (naw-gas')

Type : Verbe
Origine : Une racine primaire


Définition de Nagas :

1) presser, pousser, opprimer, pratiquer l'exaction, exercer une pressiondémesurée
1a) (Qal)
1a1) presser, serrer
1a2) exiger
1a3) inspecteur, contremaître, chef, oppresseur, tyran, seigneur, exacteur
1b) (Nifal) être durement pressé



Traduction Louis Segond :
oppresseur, oppression, opprimer, presser, serrer de près, exiger, traiter durement, dominer, être maltraité, inspecteur, maître, tyran, exacteur, chef; (23 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Nagas :
L’Éternel dit : J’ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte, et j’ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs (Nagas), car je connais ses douleurs.
Et ce jour même, Pharaon donna cet ordre aux inspecteurs (Nagas) du peuple et aux commissaires :
Les inspecteurs (Nagas) du peuple et les commissaires vinrent dire au peuple : Ainsi parle Pharaon : Je ne vous donne plus de paille  ;
Les inspecteurs (Nagas) les pressaient, en disant : Achevez votre tâche, jour par jour, comme quand il y avait de la paille.
On battit même les commissaires des enfants d’Israël, établis sur eux par les inspecteurs (Nagas) de Pharaon : Pourquoi, disait-on, n’avez-vous pas achevé hier et aujourd’hui, comme auparavant, la quantité de briques qui vous avait été fixée ?
Et voici comment s’observera le relâche. Quand on aura publié le relâche en l’honneur de l’Éternel , tout créancier qui aura fait un prêt à son prochain se relâchera de son droit, il ne pressera (Nagas) pas son prochain et son frère pour le paiement de sa dette.
Tu pourras presser (Nagas) l’étranger ; mais tu te relâcheras de ton droit pour ce qui t’appartiendra chez ton frère.
Les hommes d’Israël se virent à l’extrémité, car ils étaient serrés de près (Nagas), et ils se cachèrent dans les cavernes, dans les buissons, dans les rochers, dans les tours et dans les citernes.
La journée fut fatigante (Nagas) pour les hommes d’Israël. Saül avait fait jurer le peuple, en disant : Maudit soit l’homme qui prendra de la nourriture  avant le soir, avant que je me sois vengé de mes ennemis ! Et personne n’avait pris de nourriture.
Jojakim donna à Pharaon l’argent et l’or ; mais il taxa le pays pour fournir cet argent, d’après l’ordre de Pharaon ; il détermina la part de chacun et exigea (Nagas) du peuple du pays l’argent et l’or qu’il devait livrer à Pharaon Néco.
Les captifs sont tous en paix, Ils n’entendent pas la voix de l’oppresseur (Nagas) ;
Il se rit du tumulte des villes, Il n’entend pas les cris d’un maître (Nagas).
Il y aura réciprocité d’oppression (Nagas) Parmi le peuple ; L’un opprimera l’autre , chacun son prochain ; Le jeune homme attaquera le vieillard, Et l’homme de rien celui qui est honoré.
Mon peuple a pour oppresseurs (Nagas) des enfants, Et des femmes dominent sur lui ; Mon peuple, ceux qui te conduisent t’égarent, Et ils corrompent la voie dans laquelle tu marches.
Car le joug qui pesait sur lui, Le bâton qui frappait son dos, La verge de celui qui l’opprimait  (Nagas), Tu les brises, comme à la journée de Madian.
Les peuples les prendront, et les ramèneront à leur demeure, Et la maison d’Israël les possédera dans le pays de l’Éternel, Comme serviteurs et comme servantes ; Ils retiendront captifs ceux qui les avaient faits captifs, Et ils domineront sur leurs oppresseurs (Nagas).
Alors tu prononceras ce chant sur le roi de Babylone, Et tu diras : Eh quoi ! le tyran (Nagas) n’est plus ! L’oppression a cessé !
Il a été maltraité (Nagas) et opprimé, Et il n’a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent ; Il n’a point ouvert la bouche.
Que nous sert de jeûner, si tu ne le vois pas ? De mortifier notre âme, si tu n’y as point égard ? -Voici, le jour de votre jeûne, vous vous livrez à vos penchants, Et vous traitez durement (Nagas) tous vos mercenaires.
Au lieu de l’airain je ferai venir de l’or, Au lieu du fer je ferai venir de l’argent, Au lieu du bois, de l’airain, Et au lieu des pierres, du fer ; Je ferai régner sur toi la paix, Et dominer (Nagas) la justice.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr