Nabel (naw-bale')

Strong Hebreu 5034

Code : 5034     Mot : Nabel
Hebreu : נָבֵל     Phonétique : (naw-bale')

Type : Verbe
Origine : Une racine primaire


Définition de Nabel :

1) être insensible, insensé, sot
1a) (Qal) être un imbécile
1b) (Piel)
1b1) regarder ou traiter comme un sot
1b2) traiter avec mépris
2) enfoncer ou chuter, languir, flétrir et tomber, se faner



Traduction Louis Segond :
épuiser, mépriser, être en défaillance, périr, se flétrir, fané, languissant, tomber, déshonorer, outrager, avilir, orgueil; (25 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Nabel :
Tu t’épuiseras (Nabel) toi-même, et tu épuiseras (Nabel) ce peuple qui est avec toi ; car la chose est au-dessus de tes forces, tu ne pourras pas y suffire seul.
Israël est devenu gras, et il a regimbé ; Tu es devenu gras, épais  et replet ! -Et il a abandonné Dieu, son créateur, Il a méprisé (Nabel) le rocher de son salut,
Les fils de l’étranger sont en défaillance (Nabel), Ils tremblent hors de leurs forteresses.
La montagne s’écroule et périt (Nabel), Le rocher disparaît de sa place,
Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit (Nabel) point : Tout ce qu’il fait lui réussit.
Les fils de l’étranger sont en défaillance (Nabel), Ils tremblent hors de leurs forteresses.
Car ils sont fauchés aussi vite que l’herbe, Et ils se flétrissent (Nabel) comme le gazon vert.
Si l’orgueil (Nabel) te pousse à des actes de folie, Et si tu as de mauvaises pensées, mets la main sur la bouche :
Car vous serez comme un térébinthe au feuillage flétri (Nabel), Comme un jardin qui n’a pas d’eau .
Le pays est triste, épuisé (Nabel) ; les habitants sont abattus, languissants (Nabel) ; Les chefs du peuple sont sans force.
Malheur à la couronne superbe des ivrognes d’Ephraïm, A la fleur fanée (Nabel), qui fait l’éclat de sa parure, Sur la cime de la fertile vallée de ceux qui s’enivrent !
Et la fleur fanée (Nabel), qui fait l’éclat de sa parure, Sur la cime de la fertile vallée, Sera comme une figue hâtive qu’on aperçoit avant la récolte, Et qui, à peine dans la main , est aussitôt avalée.
Toute l’armée des cieux se dissout ; Les cieux sont roulés comme un livre, Et toute leur armée tombe (Nabel), Comme tombe (Nabel) la feuille de la vigne, Comme tombe  (Nabel) celle du figuier.
L’herbe sèche, la fleur tombe (Nabel), Quand le vent de l’Éternel souffle dessus. -Certainement le peuple est comme l’herbe :
L’herbe sèche, la fleur tombe (Nabel) ; Mais la parole de notre Dieu subsiste  éternellement.
Nous sommes tous comme des impurs, Et toute notre justice est comme un vêtement souillé ; Nous sommes tous flétris  (Nabel) comme une feuille, Et nos crimes nous emportent comme le vent .
Je veux en finir avec eux, dit l’Éternel ; Il n’y aura plus de raisins à la vigne, Plus de figues au figuier, Et les feuilles se flétriront (Nabel) ; Ce que je leur avais donné leur échappera. -
A cause de ton nom, ne méprise pas, Ne déshonore (Nabel) pas le trône de ta gloire ! N’oublie pas, ne romps pas ton alliance avec nous !
Sur le torrent, sur ses bords de chaque côté, croîtront toutes sortes d’arbres fruitiers. Leur feuillage ne se flétrira (Nabel) point, et leurs fruits n’auront point de fin, ils mûriront tous les mois, parce que les eaux sortiront du sanctuaire. Leurs fruits serviront de nourriture, et leurs feuilles de remède.
Car le fils outrage (Nabel) le père, La fille se soulève contre sa mère , La belle-fille contre sa belle-mère ; Chacun a pour ennemis les gens de sa maison. -




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr