Mashal (maw-shal')

Strong Hebreu 4910

Code : 4910     Mot : Mashal
Hebreu : מָשַׁל     Phonétique : (maw-shal')

Type : Verbe
Origine : Une racine primaire


Définition de Mashal :

1) gouverner, avoir la domination, l'autorité, régner
1a) (Qal) dominer, avoir la domination
1b) (Hifil)
1b1) faire diriger
1b2) exercer la domination



Traduction Louis Segond :
dominer, présider, gouverner, gouverneur, intendant, pouvoir, domination, régner, autorité, puissance, dompter, dominateur, souverain, commander, ...; (81 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Mashal :
pour présider (Mashal) au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d’avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.
Il dit à la femme : J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera  (Mashal) sur toi.
Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché  se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi, domine (Mashal) sur lui.
Abraham dit à son serviteur, le plus ancien de sa maison, l’intendant (Mashal) de tous ses biens : Mets, je te prie, ta main sous ma cuisse ;
Ses frères lui dirent : Est-ce que tu règneras sur nous ? est-ce que tu nous gouverneras (Mashal) (Mashal) ? Et ils le haïrent encore davantage, à cause de ses songes et à cause de ses paroles.
Ce n’est donc pas vous qui m’avez envoyé ici, mais c’est Dieu ; il m’a établi père de Pharaon, maître de toute sa maison, et gouverneur (Mashal) de tout le pays d’Egypte.
Ils lui dirent : Joseph vit encore, et même c’est lui qui gouverne (Mashal) tout le pays d’Egypte. Mais le cœur de Jacob resta froid, parce qu’il ne les croyait pas.
Si elle déplaît à son maître, qui s’était proposé de la prendre pour femme, il facilitera son rachat ; mais il n’aura pas le pouvoir (Mashal) de la vendre à des étrangers, après lui avoir été infidèle.
L’Éternel, ton Dieu, te bénira comme il te l’a dit, tu prêteras à beaucoup de nations, et tu n’emprunteras point ; tu domineras (Mashal) sur beaucoup de nations, et elles ne domineront (Mashal) point sur toi.
Sihon, roi des Amoréens, qui habitait à Hesbon. Sa domination (Mashal) s’étendait depuis Aroër, qui est au bord du torrent de l’Arnon, et, depuis le milieu du torrent, sur la moitié de Galaad, jusqu’au torrent de Jabbok, frontière des enfants d’Ammon ;
Sa domination (Mashal) s’étendait sur la montagne de l’Hermon, sur Salca, sur tout Basan jusqu’à la frontière des Gueschuriens et des Maacathiens, et sur la moitié de Galaad, frontière de Sihon, roi de Hesbon.
Les hommes d’Israël dirent à Gédéon : Domine (Mashal) sur nous, et toi, et ton fils, et le fils de ton fils, car tu nous as délivrés de la main de Madian.
Gédéon leur dit : Je ne dominerai (Mashal) point sur vous, et mes fils ne domineront (Mashal) point sur vous ; c’est l’Éternel qui dominera (Mashal) sur vous.
Dites, je vous prie, aux oreilles de tous les habitants de Sichem : Vaut-il mieux pour vous que soixante-dix hommes, tous fils de Jerubbaal, dominent (Mashal) sur vous, ou qu’un seul homme domine (Mashal) sur vous ? Et souvenez-vous que je suis votre os et votre chair.
Son père et sa mère ne savaient pas que cela venait de l’Éternel : car Samson cherchait une occasion de dispute de la part des Philistins. En ce temps-là, les Philistins dominaient (Mashal) sur Israël.
Sur quoi trois mille hommes de Juda descendirent à la caverne du rocher d’Etam, et dirent à Samson : Ne sais-tu pas que les Philistins dominent (Mashal) sur nous ? Que nous as-tu donc fait ? Il leur répondit : Je les ai traités comme ils m’ont traité.
Le Dieu d’Israël a parlé, Le rocher d’Israël m’a dit : Celui qui règne (Mashal) parmi les hommes avec justice, Celui qui règne (Mashal) dans la crainte de Dieu,
Salomon dominait (Mashal) encore sur tous les royaumes depuis le fleuve jusqu’au pays des Philistins et jusqu’à la frontière d’Egypte ; ils apportaient des présents, et ils furent assujettis à Salomon tout le temps de sa vie.
j’affermirai le trône de ton royaume, comme je l’ai promis à David, ton père, en disant : Tu ne manqueras jamais d’un successeur qui règne (Mashal) en Israël.
Il dominait (Mashal) sur tous les rois, depuis le fleuve jusqu’au pays des Philistins et jusqu’à la frontière d’Egypte.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr