Mashak (maw-shak')

Strong Hebreu 4900

Code : 4900     Mot : Mashak
Hebreu : מָשַׁך     Phonétique : (maw-shak')

Type : Verbe
Origine : Une racine primaire


Définition de Mashak :

1) tirer, traîner, saisir
1a) (Qal)
1a1) tirer (et relever), traîner, entraîner
1a2) tirer (à l'arc)
1a3) avancer, marcher
1a4) tirer ou donner (un son)
1a5) prolonger, continuer
1a6) faire une trace (de semence dans les semailles)
1a7) égayer, encourager, attirer, contenter
1b) (Nifal) être retiré
1c) (Pual)
1c1) être livré, être remis, être déféré
1c2) être grand, fort



Traduction Louis Segond :
tirer, aller, sonner, se diriger, attirer, commandants, fort, se porter en avant, supporter, suivre, prolonger, prendre, emporter, étendre, conserver, différé, livrer, entraîner, délai, se prolonger, tendre (la main), répandre; (36 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Mashak :
Au passage des marchands madianites, ils tirèrent (Mashak) et firent remonter Joseph hors de la citerne ; et ils le vendirent pour vingt sicles d’argent aux Ismaélites, qui l’emmenèrent en Egypte.
Moïse appela tous les anciens d’Israël, et leur dit : Allez (Mashak) prendre du bétail pour vos familles, et immolez la Pâque.
On ne mettra pas la main sur lui, mais on le lapidera, ou on le percera de flèches : animal ou homme, il ne vivra point. Quand la trompette sonnera (Mashak), ils s’avanceront près de la montagne.
Quand on aura déterminé la ville la plus rapprochée du cadavre, les anciens de cette ville prendront  une génisse qui n’ait point servi au travail et qui n’ait point tiré (Mashak) au joug .
Quand ils sonneront (Mashak) de la corne retentissante, quand vous entendrez le son de la trompette, tout le peuple poussera de grands cris. Alors la muraille de la ville s’écroulera, et le peuple  montera, chacun devant soi.
Elle envoya appeler Barak, fils d’Abinoam, de Kédesch-Nephthali , et elle lui dit : N’est-ce pas l’ordre qu’a donné l’Éternel, le Dieu d’Israël ? Va, dirige (Mashak)-toi sur le mont Thabor, et prends avec toi dix mille hommes des enfants de Nephthali et des enfants de Zabulon ;
j’attirerai (Mashak) vers toi, au torrent de Kison, Sisera, chef de l’armée de Jabin, avec ses chars et ses troupes, et je le livrerai entre tes mains.
D’Ephraïm arrivèrent les habitants d’Amalek. A ta suite marcha Benjamin parmi ta troupe. De Makir vinrent des chefs, Et de Zabulon des commandants (Mashak).
Les gens en embuscade se jetèrent promptement sur Guibea, ils se portèrent en avant (Mashak) et frappèrent toute la ville du tranchant de l’épée.
Alors un homme tira (Mashak) de son arc au hasard, et frappa le roi d’Israël au défaut de la cuirasse. Le roi dit à celui qui dirigeait son char : Tourne, et fais-moi sortir du champ de bataille, car je suis blessé.
Alors un homme tira (Mashak) de son arc au hasard, et frappa le roi d’Israël au défaut de la cuirasse. Le roi dit à celui qui dirigeait son char : Tourne, et fais-moi sortir du champ de bataille, car je suis blessé.
Tu les supportas (Mashak) de nombreuses années, tu leur donnas des avertissements par ton esprit, par tes prophètes ; et ils ne prêtèrent point l’oreille. Alors tu les livras entre les mains des peuples étrangers.
Les mottes de la vallée lui sont légères ; Et tous après lui suivront (Mashak) la même voie, Comme une multitude l’a déjà suivie.
Non ! Dieu par sa force prolonge (Mashak) les jours des violents, Et les voilà debout quand ils désespéraient de la vie ;
Prendras (Mashak)-tu le crocodile à l’hameçon ? Saisiras-tu sa langue avec une corde ?
Il est aux aguets dans sa retraite, comme le lion dans sa tanière, Il est aux aguets pour surprendre le malheureux ; Il le surprend et l’attire (Mashak) dans son filet.
Ne m’emporte (Mashak) pas avec les méchants et les hommes iniques, Qui parlent de paix à leur prochain et qui ont la malice dans le cœur.
Etends (Mashak) ta bonté sur ceux qui te connaissent, Et ta justice sur ceux dont le cœur est droit !
T’irriteras-tu contre nous à jamais ? Prolongeras (Mashak)-tu ta colère  éternellement ?
Que nul ne conserve (Mashak) pour lui de l’affection, Et que personne n’ait pitié de ses orphelins !




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr