Mashiyach (maw-shee'-akh)

Strong Hebreu 4899

Code : 4899     Mot : Mashiyach
Hebreu : מָשִׁ֫יחַ     Phonétique : (maw-shee'-akh)

Type : Nom masculin
Origine : Vient de 04886


Définition de Mashiyach :

1) oint, celui qui est l'oint
1a) du Messie, le prince Messianique
1b) du roi d'Israël
1c) du souverain sacrificateur d'Israël
1d) de Cyrus
1e) des patriarches en tant que rois ayant reçu l'onction



Traduction Louis Segond :
onction, oindre, être oint, l'oint; (39 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Mashiyach :
Si c’est le sacrificateur ayant reçu l’onction (Mashiyach) qui a péché et a rendu par là le peuple coupable , il offrira à l’Éternel, pour le péché qu’il a commis, un jeune taureau sans défaut, en sacrifice d’expiation.
Le sacrificateur ayant reçu l’onction (Mashiyach) prendra du sang du taureau, et l’apportera  dans la tente d’assignation ;
Le sacrificateur ayant reçu l’onction (Mashiyach) apportera du sang du taureau dans la tente d’assignation ;
Le sacrificateur qui, parmi les fils d’Aaron, sera oint (Mashiyach) pour lui succéder, fera aussi cette offrande. C’est une loi perpétuelle devant l’Éternel : elle sera brûlée en entier.
Les ennemis de l’Éternel trembleront ; Du haut des cieux il lancera sur eux son tonnerre ; L’Éternel jugera les extrémités de la terre. Il donnera la puissance à son roi, Et il relèvera la force de son oint (Mashiyach).
Je m’établirai un sacrificateur fidèle, qui agira selon mon cœur et selon mon âme ; je lui bâtirai une maison stable, et il marchera toujours devant mon oint (Mashiyach).
Me voici ! Rendez témoignage contre moi, en présence de l’Éternel et en présence de son oint (Mashiyach). De qui ai-je pris le bœuf et de qui ai-je pris l’âne ? Qui ai-je opprimé, et qui ai-je traité durement ? De qui ai-je reçu un présent, pour fermer les yeux sur lui ? Je vous le rendrai.
Il leur dit encore : L’Éternel est témoin contre vous, et son oint (Mashiyach) est témoin, en ce jour, que vous n’avez rien trouvé dans mes mains. Et ils répondirent : Ils en sont témoins.
Lorsqu’ils entrèrent, il se dit, en voyant Eliab : Certainement, l’oint (Mashiyach) de l’Éternel est ici devant lui.
Et il dit à ses gens : Que l’Éternel me garde de commettre contre mon seigneur, l’oint (Mashiyach) de l’Éternel, une action telle que de porter ma main sur lui ! car il est l’oint (Mashiyach) de l’Éternel.
Tu vois  maintenant de tes propres yeux que l’Éternel t’avait livré aujourd’hui entre mes mains dans la caverne. On m’excitait  à te tuer ; mais je t’ai épargné, et j’ai dit : Je ne porterai pas la main sur mon seigneur, car il est l’oint (Mashiyach) de l’Éternel.
Mais David dit à Abischaï : Ne le détruis pas ! car qui pourrait impunément Porter la main sur l’oint (Mashiyach) de l’Éternel ?
Loin de moi, par l’Éternel ! de porter la main sur l’oint (Mashiyach) de l’Éternel ! Prends seulement la lance qui est à son chevet, avec la cruche d’eau, et allons-nous-en.
Ce que tu as fait là n’est pas bien. L’Éternel est vivant ! vous méritez la mort, pour n’avoir pas veillé sur votre maître, sur l’oint (Mashiyach) de l’Éternel. Regarde maintenant où sont la lance du roi et la cruche d’eau, qui étaient à son chevet !
L’Éternel rendra à chacun selon sa justice et sa fidélité ; car l’Éternel t’avait livré aujourd’hui entre mes mains, et je n’ai pas voulu porter la main sur l’oint (Mashiyach) de l’Éternel.
David lui dit : Comment n’as-tu pas craint de porter la main sur l’oint (Mashiyach) de l’Éternel et de lui donner la mort ?
Et David lui dit : Que ton sang retombe sur ta tête, car ta bouche a déposé contre toi, puisque tu as dit : J’ai donné la mort à l’oint (Mashiyach) de l’Éternel !
Montagnes de Guilboa ! Qu’il n’y ait sur vous ni rosée ni pluie, Ni champs qui donnent des prémices pour les offrandes ! Car là ont été jetés les boucliers des héros, Le bouclier de Saül ; L’huile a cessé de les oindre (Mashiyach).
Alors Abischaï, fils de Tseruja, prit la parole et dit : Schimeï  ne doit-il pas mourir pour avoir maudit l’oint (Mashiyach) de l’Éternel ?
Il accorde de grandes délivrances à son roi, Et il fait miséricorde à son oint (Mashiyach), A David, et à sa postérité, pour toujours.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr