Machah (maw-khaw')

Strong Hebreu 4229

Code : 4229     Mot : Machah
Hebreu : מָחָה     Phonétique : (maw-khaw')

Type : Verbe
Origine : Une racine primaire


Définition de Machah :

1) essuyer, s'essuyer
1a) (Qal)
1a1) essuyer
1a2) enlever une tache en la recouvrant
1a3) nettoyer, effacer, exterminer
1b) (Niphal)
1b1) être nettoyé
1b2) être effacé
1b3) être exterminé
1c) (Hiphil) effacer (de la mémoire)
2) (Qal) frapper
3) (Pual) plein de moelle



Traduction Louis Segond :
exterminer, effacer, s'éteindre, nettoyer, oublier, perdre, s'éteindre, s'essuyer, anéanti, plein de moelle; (36 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Machah :
Et l’Éternel dit : J’exterminerai (Machah) de la face de la terre l’homme que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel ; car je me repens de les avoir faits.
Car, encore sept jours, et je ferai pleuvoir sur la terre quarante jours et quarante nuits, et j’exterminerai (Machah) de la face de la terre tous les êtres que j’ai faits.
Tous les êtres qui étaient sur la face de la terre furent exterminés (Machah), depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles et aux oiseaux du ciel : ils furent exterminés (Machah) de la terre. Il ne resta que Noé, et ce qui était avec lui dans l’arche.
L’Éternel dit à Moïse : Ecris cela dans le livre, pour que le souvenir s’en conserve, et déclare à Josué que j’effacerai (Machah) (Machah) la mémoire  d’Amalek de dessous les cieux.
Pardonne maintenant leur péché ! Sinon, efface (Machah)-moi de ton livre que tu as écrit .
L’Éternel dit à Moïse : C’est celui qui a péché contre moi que j’effacerai (Machah) de mon livre.
Le sacrificateur écrira ces imprécations dans un livre, puis les effacera (Machah) avec les eaux amères.
elle descendra de Schepham vers Ribla, à l’orient d’Aïn ; elle  descendra, et s’étendra (Machah) le long de la mer de Kinnéreth, à l’orient ;
Laisse-moi les détruire et effacer (Machah) leur nom de dessous les cieux ; et je ferai de toi une nation plus puissante et plus nombreuse que ce peuple.
Le premier-né qu’elle enfantera succédera au frère mort et portera son nom, afin que ce nom ne soit pas effacé (Machah) d’Israël.
Lorsque l’Éternel, ton Dieu, après t’avoir délivré de tous les ennemis qui t’entourent, t’accordera du repos  dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne en héritage et en propriété, tu effaceras (Machah) la mémoire d’Amalek de dessous les cieux : ne l’oublie point.
L’Éternel ne voudra point lui pardonner. Mais alors la colère et la jalousie de l’Éternel s’enflammeront contre cet homme, toutes les malédictions écrites dans ce livre reposeront sur lui, et l’Éternel effacera (Machah) son nom de dessous les cieux.
Et ils dirent : Que les réchappés de Benjamin conservent leur héritage, afin qu’une tribu ne soit pas effacée (Machah) d’Israël.
Or l’Éternel n’avait point résolu d’effacer (Machah) le nom d’Israël de dessous les cieux, et il les délivra par Jéroboam, fils de Joas.
J’étendrai sur Jérusalem le cordeau de Samarie et le niveau de la maison d’Achab ; et je nettoierai (Machah) Jérusalem comme un plat qu’on nettoie (Machah), et qu’on renverse sens dessus dessous après l’avoir nettoyé (Machah).
Ne pardonne pas leur iniquité, et que leur péché ne soit pas effacé (Machah) de devant toi ; car ils ont offensé ceux qui bâtissent.
Souviens-toi de moi, ô mon Dieu, à cause de cela, et n’oublie (Machah) pas mes actes de piété à l’égard de la maison de mon Dieu et des choses qui doivent être observées !
Tu châties les nations, tu détruis le méchant, tu effaces (Machah) leur nom pour toujours et à perpétuité.
Au chef des chantres. Psaume de David. Lorsque Nathan, le prophète, vint à lui, après que David fut allé vers Bath-Schéba. O Dieu ! aie pitié de moi dans ta bonté ; Selon ta grande miséricorde, efface (Machah) mes transgressions ;
Détourne ton regard de mes péchés, Efface (Machah) toutes mes iniquités.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr