'okel (o'-kel)

Strong Hebreu 400

Code : 400     Mot : 'okel
Hebreu : אֹ֫כֶל     Phonétique : (o'-kel)

Type : Nom masculin
Origine : Vient de 0398


Définition de 'okel :

1) nourriture
1a) céréale
1b) viande
2) provision de nourriture
3) repas



Traduction Louis Segond :
nourriture (18 fois), vivres (9 fois), provisions, produits, approvisionnements, productions, du blé, manger, aliment, repas, proie, ...; (44 fois)


Exemples de versets utilisant le mot 'okel :
Les vainqueurs enlevèrent toutes les richesses de Sodome et de Gomorrhe, et toutes leurs provisions  ('okel) ; et ils s’en allèrent.
Qu’ils rassemblent tous les produits ('okel) de ces bonnes années qui vont venir ; qu’ils fassent, sous l’autorité de Pharaon, des amas de blé, des approvisionnements ('okel) dans les villes, et qu’ils en aient la garde.
Ces provisions ('okel) seront en réserve pour le pays, pour les sept années de famine qui arriveront dans le pays d’Egypte, afin que le pays ne soit pas consumé par la famine.
Joseph rassembla tous les produits ('okel) de ces sept années dans le pays d’Egypte ; il fit des approvisionnements ('okel) dans les villes, mettant dans l’intérieur de chaque ville les productions ('okel) des champs d’alentour.
Joseph vit ses frères et les reconnut ; mais il feignit d’être un étranger pour eux, il leur parla durement, et leur dit : D’où venez-vous ? Ils répondirent : Du pays de Canaan, pour acheter des vivres ('okel).
Ils lui répondirent : Non, mon seigneur, tes serviteurs sont venus pour acheter du blé ('okel).
Quand ils eurent fini de manger le blé qu’ils avaient apporté d’Egypte , Jacob dit à ses fils : Retournez, achetez-nous un peu de vivres ('okel).
Si donc tu veux envoyer notre frère avec nous, nous descendrons, et nous t’achèterons des vivres ('okel).
Ils dirent : Pardon ! mon seigneur, nous sommes déjà descendus une fois pour acheter des vivres ('okel).
Nous avons aussi apporté d’autre argent, pour acheter des vivres ('okel). Nous ne savons pas qui avait mis notre argent dans nos sacs.
Joseph donna cet ordre à l’intendant de sa maison : Remplis de vivres  ('okel) les sacs de ces gens, autant qu’ils en pourront porter, et mets l’argent de chacun à l’entrée de son sac.
Notre père a dit : Retournez, achetez-nous un peu de vivres  ('okel).
A la récolte, vous donnerez un cinquième à Pharaon, et vous aurez les quatre autres parties, pour ensemencer les champs, et pour vous nourrir ('okel) avec vos enfants et ceux qui sont dans vos maisons.
Si la maison est trop peu nombreuse pour un agneau, on le prendra avec son plus proche voisin, selon le nombre des personnes ; vous compterez pour cet agneau d’après ce que chacun peut manger ('okel).
Voici ce que l’Éternel a ordonné : Que chacun de vous en ramasse ce qu’il faut pour sa nourriture ('okel), un omer par tête, suivant le nombre de vos personnes ; chacun en prendra pour ceux qui sont dans sa tente.
On mesurait ensuite avec l’omer ; celui qui avait ramassé plus n’avait rien de trop, et celui qui avait ramassé moins n’en manquait pas. Chacun ramassait ce qu’il fallait pour sa nourriture ('okel).
Tous les matins, chacun ramassait ce qu’il fallait pour sa nourriture ('okel) ; et quand venait la chaleur du soleil, cela fondait.
Tout aliment ('okel) qui sert à la nourriture, et sur lequel il sera tombé de cette eau, sera souillé ; et toute boisson dont on fait usage, quel que soit le vase qui la contienne, sera souillée .
Tu ne lui prêteras point ton argent à intérêt, et tu ne lui prêteras point tes vivres ('okel) à usure.
Vous achèterez d’eux à prix d’argent la nourriture ('okel) que vous mangerez, et vous achèterez  d’eux à prix d’argent même l’eau que vous boirez.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr