Laqat (law-kat')

Strong Hebreu 3950

Code : 3950     Mot : Laqat
Hebreu : לָקַט     Phonétique : (law-kat')

Type : Verbe
Origine : Une racine primaire


Définition de Laqat :

1) cueillir, rassembler, glaner, recueillir
1a) (Qal)
1a1) cueillir, rassembler
1a2) glaner
1b) collecter (de l'argent)
1c) (Pual) être cueilli
1d) (Hithpael) se rassembler



Traduction Louis Segond :
ramasser, recueillir, se rassembler, glaner, cueillir; (37 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Laqat :
Jacob dit à ses frères : Ramassez (Laqat) des pierres. Ils prirent des pierres, et firent un monceau ; et ils mangèrent là sur le monceau.
Joseph recueillit (Laqat) tout l’argent qui se trouvait dans le pays d’Egypte  et dans le pays de Canaan, contre le blé qu’on achetait ; et il fit entrer cet argent dans la maison de Pharaon.
L’Éternel dit à Moïse : Voici, je ferai pleuvoir pour vous du pain, du haut des cieux. Le peuple sortira, et en ramassera (Laqat), jour par jour, la quantité nécessaire, afin que je le mette à l’épreuve, et que je voie s’il marchera, ou non, selon ma loi.
Le sixième jour, lorsqu’ils prépareront ce qu’ils auront apporté, il s’en trouvera le double de ce qu’ils ramasseront (Laqat) jour par jour.
Voici ce que l’Éternel a ordonné : Que chacun de vous en ramasse (Laqat) ce qu’il faut pour sa nourriture, un omer par tête, suivant le nombre de vos personnes ; chacun en prendra pour ceux qui sont dans sa tente.
Les Israélites firent ainsi ; et ils en ramassèrent (Laqat) les uns plus, les autres moins.
On mesurait ensuite avec l’omer ; celui qui avait ramassé plus n’avait rien de trop, et celui qui avait ramassé moins n’en manquait pas. Chacun ramassait (Laqat) ce qu’il fallait pour sa nourriture.
Tous les matins, chacun ramassait (Laqat) ce qu’il fallait pour sa nourriture ; et quand venait la chaleur du soleil, cela fondait.
Le sixième jour, ils ramassèrent (Laqat) une quantité double de nourriture, deux omers pour chacun. Tous les principaux de l’assemblée vinrent le rapporter à Moïse .
Pendant six jours vous en ramasserez (Laqat) ; mais le septième jour, qui est le sabbat , il n’y en aura point.
Le septième jour, quelques-uns du peuple sortirent pour en ramasser (Laqat), et ils n’en trouvèrent point.
Quand vous ferez la moisson dans votre pays, tu laisseras un coin de ton champ sans le moissonner, et tu ne ramasseras (Laqat) pas ce qui reste à glaner.
Tu ne cueilleras pas non plus les grappes restées dans ta vigne, et tu ne ramasseras (Laqat) pas les grains  qui en seront tombés. Tu abandonneras cela au pauvre et à l’étranger. Je suis l’Éternel, votre Dieu.
Quand vous ferez la moisson dans votre pays, tu laisseras un coin de ton champ sans le moissonner, et tu ne ramasseras (Laqat) pas ce qui reste à glaner. Tu abandonneras cela au pauvre et à l’étranger. Je suis l’Éternel, votre Dieu.
Le peuple se dispersait pour la ramasser (Laqat) ; il la broyait avec des meules , ou la pilait dans un mortier ; il la cuisait au pot, et en faisait des gâteaux. Elle avait le goût d’un gâteau à l’huile.
Adoni-Bézek dit : Soixante-dix rois, ayant les pouces des mains et des pieds coupés, Ramassaient (Laqat) sous ma table ; Dieu  me rend ce que j’ai fait. On l’emmena à Jérusalem, et il y mourut.
Et Jephthé s’enfuit loin de ses frères, et il habita dans le pays de Tob. Des gens de rien se rassemblèrent (Laqat) auprès de Jephthé, et ils faisaient avec lui des excursions.
Ruth la Moabite dit à Naomi : Laisse-moi, je te prie, aller glaner (Laqat) des épis dans le champ de celui aux yeux duquel je trouverai grâce. Elle lui répondit : Va, ma fille.
Elle alla glaner (Laqat) dans un champ, derrière les moissonneurs. Et il se trouva par hasard que la pièce de terre appartenait à Boaz, qui était de la famille d’Elimélec.
Elle a dit : Permettez-moi de glaner (Laqat) et de ramasser des épis entre les gerbes, derrière les moissonneurs. Et depuis ce matin qu’elle est venue, elle a été debout jusqu’à présent, et ne s’est reposée qu’un moment dans la maison.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr