Lebab (lay-bawb')

Strong Hebreu 3824

Code : 3824     Mot : Lebab
Hebreu : לֵבָב     Phonétique : (lay-bawb')

Type : Nom masculin
Origine : Vient de 03823


Définition de Lebab :

1) homme intérieur, esprit, volonté, cœur, âme, compréhension
1a) partie interne, milieu
1a1) milieu (des choses)
1a2) cœur (de l'homme)
1a3) âme, esprit (de l'homme)
1a4) esprit, connaissance, pensées, réflexion, mémoire
1a5) penchant, résolution, détermination (de la volonté)
1a6) conscience
1a7) cœur (du caractère moral)
1a8) le siège des appétits
1a9) siège des émotions et passions1a10) siège du courage



Traduction Louis Segond :
cœur, esprit, sagesse, intelligence, sens, ardeur, poitrine, intention, volonté, être consterné, attentivement; (252 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Lebab :
Ne m’a-t-il pas dit : C’est ma sœur ? et elle-même n’a-t-elle pas dit  : C’est mon frère ? J’ai agi avec un cœur (Lebab) pur et avec des mains innocentes.
Dieu lui dit en songe : Je sais que tu as agi avec un cœur (Lebab) pur ; aussi t’ai-je empêché de pécher contre moi. C’est pourquoi je n’ai pas permis que tu la touchasses.
Alors Laban dit à Jacob : Qu’as-tu fait ? Pourquoi m’as-tu trompé (Lebab), et emmènes-tu mes filles comme des captives par l’épée ?
On annonça au roi d’Egypte que le peuple avait pris la fuite. Alors le cœur (Lebab) de Pharaon et celui de ses serviteurs furent changés à l’égard du peuple. Ils dirent : Qu’avons-nous fait, en laissant aller Israël, dont nous n’aurons plus les services ?
Tu ne haïras point ton frère dans ton cœur (Lebab) ; tu auras soin de reprendre ton prochain, mais tu ne te chargeras point d’un péché à cause de lui.
Je rendrai pusillanime le cœur (Lebab) de ceux d’entre vous qui survivront, dans les pays de leurs ennemis ; le bruit d’une feuille agitée les poursuivra ; ils fuiront comme on fuit devant l’épée, et ils tomberont sans qu’on les poursuive.
péchés à cause desquels moi aussi je leur résisterai et les mènerai dans le pays de leurs ennemis. Et alors leur cœur (Lebab) incirconcis s’humiliera, et ils paieront la dette de leurs iniquités.
Quand vous aurez cette frange, vous la regarderez, et vous vous souviendrez de tous les commandements  de l’Éternel pour les mettre en pratique, et vous ne suivrez pas les désirs de vos cœurs (Lebab) et de vos yeux pour vous laisser entraîner à l’infidélité.
Où monterions-nous ? Nos frères nous ont fait perdre courage (Lebab), en disant : C’est un peuple plus grand et de plus haute taille que nous ; ce sont des villes grandes et fortifiées jusqu’au ciel ; nous y avons même vu des enfants d’Anak.
Mais Sihon, roi de Hesbon, ne voulut point nous laisser passer chez lui ; car l’Éternel, ton Dieu, rendit son esprit inflexible et endurcit son cœur (Lebab), afin de le livrer entre tes mains, comme tu le vois aujourd’hui.
Seulement, prends garde à toi et veille attentivement sur ton âme, tous les jours  de ta vie, de peur que tu n’oublies les choses que tes yeux ont vues, et qu’elles ne sortent de ton cœur (Lebab) ; enseigne-les à tes enfants et aux enfants de tes enfants.
C’est de là aussi que tu chercheras l’Éternel, ton Dieu, et que tu le trouveras, si tu le cherches de tout ton cœur (Lebab) et de toute ton âme.
Sache donc en ce jour, et retiens dans ton cœur (Lebab) que l’Éternel est Dieu , en haut dans le ciel et en bas sur la terre, et qu’il n’y en a point d’autre.
Oh ! s’ils avaient toujours ce même cœur (Lebab) pour me craindre et pour observer tous mes commandements, afin qu’ils fussent heureux à jamais, eux et leurs enfants !
Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur (Lebab), de toute ton âme et de toute ta force .
Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton cœur (Lebab).
Peut-être diras-tu dans ton cœur (Lebab) : Ces nations sont plus nombreuses que moi ; comment pourrai-je les chasser ?
Souviens-toi de tout le chemin que l’Éternel, ton Dieu, t’a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de t’humilier et de t’éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton cœur (Lebab) et si tu garderais ou non ses commandements.
Reconnais en ton cœur (Lebab) que l’Éternel, ton Dieu, te châtie comme un homme châtie son enfant.
prends garde que ton cœur (Lebab) ne s’enfle, et que tu n’oublies l’Éternel, ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude,




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr