Leb (labe)

Strong Hebreu 3820

Code : 3820     Mot : Leb
Hebreu : לֵב     Phonétique : (labe)

Type : Nom masculin
Origine : Une forme de 03824


Définition de Leb :

1) l'homme intérieur, esprit, volonté, cœur, compréhension
1a) partie interne, le milieu
1a1) milieu (de choses)
1a2) cœur (de l'homme)
1a3) âme, esprit
1a4) esprit, connaissance, pensée, réflexion, mémoire
1a5) inclination, résolution, détermination (de la volonté)
1a6) conscience
1a7) cœur (le caractère moral)
1a8) le siège des appétits
1a9) le siège des émotions et passions1a10) le siège du courage



Traduction Louis Segond :
cœur, esprit, pensée, sens, raison, milieu, en lui-même, de son gré, habileté, intelligence, courage, décourager, se réjouir, ...; (592 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Leb :
L’Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur (Leb) se portaient chaque jour uniquement vers le mal.
L’Éternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur (Leb).
L’Éternel sentit une odeur agréable, et l’Éternel dit en son cœur (Leb) : Je ne maudirai plus la terre, à cause de l’homme, parce que les pensées du cœur (Leb) de l’homme sont mauvaises dès sa jeunesse ; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l’ai fait.
Abraham tomba sur sa face ; il rit, et dit en son cœur (Leb) : Naîtrait-il un fils à un homme de cent ans ? et Sara, âgée de quatre-vingt-dix  ans, enfanterait-elle ?
J’irai prendre un morceau de pain, pour fortifier votre cœur (Leb) ; après quoi, vous continuerez votre route ; car c’est pour cela que vous passez près de votre serviteur. Ils répondirent : Fais comme tu l’as dit.
Avant que j’eusse fini de parler en mon cœur (Leb), voici, Rebecca est sortie, sa cruche sur l’épaule ; elle est descendue à la source, et a puisé. Je lui ai dit  : Donne-moi à boire, je te prie.
Esaü conçut de la haine contre Jacob, à cause de la bénédiction dont son père l’avait béni ; et Esaü disait en son cœur (Leb) : Les jours du deuil de mon père vont approcher, et je tuerai Jacob, mon frère.
et Jacob trompa (Leb) Laban, l’Araméen, en ne l’avertissant pas de sa fuite.
Son cœur s’attacha à Dina, fille de Jacob ; il aima la jeune fille, et sut parler à son cœur (Leb).
Il dit à ses frères : Mon argent a été rendu, et le voici dans mon sac. Alors leur cœur (Leb) fut en défaillance ; et ils se dirent l’un à l’autre, en tremblant  : Qu’est-ce que Dieu nous a fait ?
Ils lui dirent : Joseph vit encore, et même c’est lui qui gouverne tout le pays d’Egypte. Mais le cœur (Leb) de Jacob resta froid, parce qu’il ne les croyait pas.
Soyez donc sans crainte ; je vous entretiendrai, vous et vos enfants. Et il les consola, en parlant à leur cœur (Leb).
Alors la colère de l’Éternel s’enflamma contre Moïse, et il dit : N’y a t-il pas ton frère Aaron, le Lévite ? Je sais qu’il parlera facilement. Le voici lui-même, qui vient au-devant de toi ; et, quand il te verra, il se réjouira dans son cœur (Leb).
L’Éternel dit à Moïse : En partant pour retourner en Egypte, vois tous les prodiges que je mets en ta main : tu les feras devant Pharaon. Et moi, j’endurcirai son cœur (Leb), et il ne laissera point aller le peuple .
Et moi, j’endurcirai le cœur (Leb) de Pharaon, et je multiplierai mes signes et mes miracles dans le pays d’Egypte.
Le cœur (Leb) de Pharaon s’endurcit, et il n’écouta point Moïse et Aaron selon ce que l’Éternel avait dit.
L’Éternel dit à Moïse : Pharaon a le cœur (Leb) endurci ; il refuse  de laisser aller le peuple.
Mais les magiciens d’Egypte en firent autant par leurs enchantements. Le cœur (Leb) de Pharaon s’endurcit, et il n’écouta point Moïse et Aaron, selon ce que l’Éternel avait dit.
Pharaon s’en retourna, et alla dans sa maison ; et il ne prit pas même à cœur (Leb) ces choses.
Pharaon, voyant qu’il y avait du relâche, endurcit son cœur (Leb), et il n’écouta point Moïse et Aaron, selon ce que l’Éternel avait dit.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr