Yesh (yaysh)

Strong Hebreu 3426

Code : 3426     Mot : Yesh
Hebreu : יֵשׁ     Phonétique : (yaysh)

Type : Substantif
Origine : Vient peut-être d'une racine du sens de se tenir, ou exister


Définition de Yesh :

1) être, existence, substance, il y a



Traduction Louis Segond :
être, avoir, permettre, daigner, vouloir, posséder, exister, ...; (133 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Yesh :
Peut-être y a (Yesh)-t-il cinquante justes au milieu de la ville : les feras-tu périr aussi, et ne pardonneras-tu pas à la ville à cause des cinquante justes qui sont au milieu d’elle ?
Et il leur parla ainsi : Si vous permettez (Yesh) que j’enterre mon mort et que je l’ôte de devant mes yeux, écoutez-moi, et priez pour moi Ephron, fils de Tsochar,
Et il dit : De qui es-tu fille ? dis-le moi, je te prie. Y a (Yesh) -t-il dans la maison de ton père de la place pour passer la nuit ?
Je suis arrivé aujourd’hui à la source, et j’ai dit : Éternel, Dieu de mon seigneur Abraham, si tu daignes (Yesh) faire réussir le voyage que j’accomplis,
Maintenant, si vous voulez (Yesh) user de bienveillance et de fidélité envers mon seigneur, déclarez-le-moi ; sinon, déclarez-le-moi, et je me tournerai à droite ou à gauche.
Jacob s’éveilla de son sommeil et il dit : Certainement, l’Éternel  est (Yesh) en ce lieu, et moi, je ne le savais pas !
Ma main est (Yesh) assez forte pour vous faire du mal ; mais le Dieu de votre père m’a dit hier : Garde-toi de parler à Jacob  ni en bien ni en mal !
Esaü dit : Je suis (Yesh) dans l’abondance, mon frère ; garde ce qui est à toi.
Accepte donc mon présent qui t’a été offert, puisque Dieu m’a comblé de grâces, et que je ne manque de rien (Yesh). Il insista auprès de lui, et Esaü accepta.
Joseph trouva grâce aux yeux de son maître, qui l’employa à son service , l’établit sur sa maison, et lui confia tout ce qu’il possédait (Yesh).
Dès que Potiphar l’eut établi sur sa maison et sur tout ce qu’il possédait (Yesh), l’Éternel bénit  la maison de l’Egyptien, à cause de Joseph ; et la bénédiction de l’Éternel fut sur tout ce qui lui appartenait (Yesh), soit à la maison, soit aux champs.
Il refusa, et dit à la femme de son maître : Voici, mon maître ne prend avec moi connaissance de rien dans la maison, et il a remis entre mes mains tout ce qui lui appartient (Yesh).
Jacob, voyant qu’il y avait (Yesh) du blé en Egypte, dit à ses fils : Pourquoi vous regardez-vous les uns les autres ?
Il dit : Voici, j’apprends qu’il y a (Yesh) du blé en Egypte ; descendez-y, pour nous en acheter là, afin que nous vivions et que nous ne mourions pas.
Si donc tu veux (Yesh) envoyer notre frère avec nous, nous descendrons, et nous t’achèterons des vivres.
Ils répondirent : Cet homme nous a interrogés sur nous et sur notre famille , en disant : Votre père vit-il encore ? avez (Yesh)-vous un frère ? Et nous avons répondu à ces questions. Pouvions-nous savoir qu’il dirait : Faites descendre votre frère ?
Mon seigneur a interrogé ses serviteurs, en disant : Avez (Yesh)-vous un père , ou un frère ?
Nous avons répondu : Nous avons (Yesh) un vieux père, et un jeune frère, enfant  de sa vieillesse ; cet enfant avait un frère qui est mort, et qui était de la même mère ; il reste seul , et son père l’aime.
Nous avons répondu : Nous ne pouvons pas descendre ; mais, si notre jeune frère est (Yesh) avec nous, nous descendrons, car nous ne pouvons pas voir la face de cet homme, à moins que notre jeune frère ne soit avec nous.
Le pays d’Egypte est devant toi ; établis ton père et tes frères dans la meilleure partie du pays. Qu’ils habitent dans le pays de Gosen ; et, si tu trouves (Yesh) parmi eux des hommes capables, mets-les à la tête de mes troupeaux.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr