Yatsath (yaw-tsath')

Strong Hebreu 3341

Code : 3341     Mot : Yatsath
Hebreu : יָצַת     Phonétique : (yaw-tsath')

Type : Verbe
Origine : Une racine primaire


Définition de Yatsath :

1) allumer, brûler, mettre le feu
1a) (Qal) allumer
1b) (Nifal)
1b1) être enflammé
1b2) être laissé ravagé
1c) (Hifil) mettre le feu, incendier



Traduction Louis Segond :
mettre (le feu), incendier, s'être enflammé, consumer, embraser, brûler, allumer, être ravagé ; (29 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Yatsath :
Quand vous aurez pris la ville, vous y mettrez (Yatsath) le feu, vous agirez comme l’Éternel l’a dit : c’est l’ordre que je vous donne.
Aussitôt qu’il eut étendu sa main, les hommes en embuscade sortirent précipitamment du lieu où ils étaient ; ils pénétrèrent dans la ville, la prirent , et se hâtèrent d’y mettre (Yatsath) le feu.
Et ils coupèrent chacun une branche, et suivirent Abimélec ; ils placèrent les branches contre la forteresse, et l’incendièrent (Yatsath) avec ceux qui y étaient. Ainsi périrent tous les gens de la tour de Sichem, au nombre d’environ mille, hommes et femmes.
Absalom dit alors à ses serviteurs : Voyez, le champ de Joab est à côté du mien ; il y a de l’orge ; allez et mettez (Yatsath)-y le feu. Et les serviteurs d’Absalom mirent (Yatsath) le feu au champ.
Joab se leva et se rendit auprès d’Absalom, dans sa maison. Il lui dit : Pourquoi tes serviteurs ont-ils mis (Yatsath) le feu au champ qui m’appartient ?
Allez, consultez l’Éternel pour moi, pour le peuple, Et pour tout Juda, au sujet des paroles de ce livre qu’on a trouvé ; car grande est la colère de l’Éternel, qui s’est enflammée (Yatsath) contre nous, parce que nos pères n’ont point obéi aux paroles de ce livre et n’ont point mis en pratique tout ce qui nous y est prescrit.
Parce qu’ils m’ont abandonné et qu’ils ont offert des parfums à d’autres dieux, afin de m’irriter par tous les ouvrages de leurs mains, ma colère s’est enflammée (Yatsath) contre ce lieu, et elle ne s’éteindra point.
Ils me répondirent : Ceux qui sont restés de la captivité sont là dans la province, au comble du malheur et de l’opprobre ; les murailles de Jérusalem sont en ruines, Et ses portes sont consumées (Yatsath) par le feu.
Je leur dis alors : Vous voyez le malheureux état où nous sommes ! jérusalem est détruite, et ses portes sont consumées (Yatsath) par le feu ! Venez, rebâtissons la muraille de Jérusalem, et nous ne serons plus dans l’opprobre.
Car la méchanceté consume comme un feu, Qui dévore ronces et épines ; Il embrase (Yatsath) l’épaisseur de la forêt, D’où s’élèvent des colonnes de fumée .
Les peuples seront Des fournaises de chaux, Des épines coupées Qui brûlent (Yatsath) dans le feu.
Contre lui les lionceaux rugissent, poussent leurs cris, Et ils ravagent son pays ; Ses villes sont brûlées (Yatsath), il n’y a plus d’habitants.
Sur les montagnes je veux pleurer et gémir, Sur les plaines du désert je prononce une complainte ; Car elles sont brûlées (Yatsath), personne n’y passe, On n’y entend plus la voix des troupeaux ; Les oiseaux du ciel et les bêtes ont pris la fuite, ont disparu. -
Où est l’homme sage qui comprenne ces choses ? Qu’il le dise, celui à qui la bouche de l’Éternel a parlé ! Pourquoi le pays est-il détruit, Brûlé (Yatsath) comme un désert où personne ne passe ?
Olivier verdoyant, remarquable Par la beauté de son fruit, Tel est le nom que t’avait donné l’Éternel ; Au bruit d’un grand fracas, il l’embrase (Yatsath) par le feu , Et ses rameaux sont brisés.
Mais si vous n’écoutez Pas quand je vous ordonne De sanctifier le jour du sabbat, De ne porter aucun fardeau, De ne point en introduire par les portes de Jérusalem le jour du sabbat, Alors j’allumerai (Yatsath) un feu aux portes de la ville, Et il dévorera les palais de Jérusalem et ne s’éteindra point.
Je vous châtierai selon le fruit de vos œuvres, dit l’Éternel ; Je mettrai (Yatsath) le feu à votre forêt, Et il en dévorera tous les alentours.
Les Chaldéens qui attaquent cette ville vont entrer, Ils y mettront (Yatsath) le feu, Et ils la brûleront, Avec les maisons sur les toits desquelles on a offert de l’encens à Baal Et fait des libations à d’autres dieux, Afin de m’irriter.
Je mettrai (Yatsath) le feu aux maisons des dieux de l’Egypte ; Nebucadnetsar les brûlera, il emmènera captives les idoles, il s’enveloppera du pays d’Egypte comme le berger s’enveloppe de son vêtement, et il sortira de là en paix.
Fais ton bagage pour la captivité, Habitante, fille de L’Egypte ! Car Noph deviendra un désert, Elle sera ravagée (Yatsath), elle n’aura plus d’habitants.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr