Yatsar (yaw-tsar')

Strong Hebreu 3335

Code : 3335     Mot : Yatsar
Hebreu : יָצַר     Phonétique : (yaw-tsar')

Type : Verbe
Origine : Probablement identique à 03334 (par la pression pour former),( comparer à 03331 )


Définition de Yatsar :

1) former, façonner, structurer
1a) (Qal) former
1a1) activité humaine
1a2) activité divine
1a2a) de création
1a2a1) de la création originale
1a2a2) des individus à la conception
1a2a3) d'Israël comme un gens
1a2b) structurer, pré-établir, plan (fig. du but divin)
1b) être formé, être créé
1c) être prédestiné, pré-établi



Traduction Louis Segond :
former, permettre, établir, destiner, préparer, avoir résolu, fabriquer, façonner, concevoir, forger, de terre, potier, ouvrier; (62 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Yatsar :
L’Éternel Dieu forma (Yatsar) l’homme de la poussière de la terre , il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant.
Puis l’Éternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l’orient, et il y mit l’homme qu’il avait formé (Yatsar).
L’Éternel Dieu forma (Yatsar) de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l’homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l’homme.
apportèrent des lits, des bassins, des vases de terre (Yatsar), du froment , de l’orge, de la farine, du grain rôti, des fèves, des lentilles, des pois rôtis,
N’as-tu pas appris que j’ai préparé ces choses de loin, Et que je les ai résolues dès les temps anciens ? Maintenant j’ai permis (Yatsar) qu’elles s’accomplissent, Et que tu réduisisses des villes fortes en monceaux de ruines.
C’étaient les potiers (Yatsar) et les habitants des plantations et des parcs ; ils demeuraient  là près du roi et travaillaient pour lui.
Tu les briseras avec une verge de fer, Tu les briseras comme le vase d’un potier (Yatsar).
Lui qui forme (Yatsar) leur cœur à tous, Qui est attentif à toutes leurs actions.
Tu as fixé toutes les limites de la terre, Tu as établi (Yatsar) l’été et l’hiver.
Celui qui a planté l’oreille n’entendrait-il pas ? Celui qui a formé (Yatsar) l’œil ne verrait-il pas ?
Les méchants te feraient-ils siéger sur leur trône, Eux qui forment (Yatsar) des desseins iniques en dépit de la loi ?
La mer est à lui, c’est lui qui l’a faite ; La terre aussi, ses mains l’ont formée (Yatsar) .
Là se promènent les navires, Et ce léviathan que tu as formé (Yatsar) pour se jouer dans les flots.
Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient ; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m’étaient destinés (Yatsar), Avant qu’aucun d’eux existât.
Vous faites un réservoir entre les deux murs, Pour les eaux de l’ancien étang . Mais vous ne regardez pas vers celui qui a voulu ces choses, Vous ne voyez pas celui qui les a préparées (Yatsar) de loin.
Quand les rameaux sèchent, on les brise ; Des femmes viennent, pour les brûler. C’était un peuple sans intelligence : Aussi celui qui l’a fait n’a point eu pitié de lui, Celui qui l’a formé (Yatsar) ne lui a point fait grâce.
Quelle perversité est la vôtre ! Le potier (Yatsar) doit-il être considéré comme de l’argile , Pour que l’ouvrage dise de l’ouvrier : Il ne m’a point fait ? Pour que le vase dise du potier (Yatsar) : Il n’a point d’intelligence ?
Il se brise comme se brise un vase de terre (Yatsar), Que l’on casse sans ménagement, Et dont les débris ne laissent pas un morceau Pour prendre du feu au foyer, Ou pour puiser de l’eau à la citerne.
N’as-tu pas appris que j’ai préparé ces choses de loin, Et que je les ai résolues (Yatsar) dès les temps anciens ? Maintenant j’ai permis qu’elles s’accomplissent, Et que tu réduisisses des villes  fortes en monceaux de ruines.
Je l’ai suscité du septentrion, et il est venu ; De l’orient, il invoque mon nom ; Il foule les puissants comme de la boue, Comme de l’argile que foule  un potier (Yatsar).




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr