Yowm (yome)

Strong Hebreu 3117

Code : 3117     Mot : Yowm
Hebreu : יוֹם     Phonétique : (yome)

Type : Nom masculin
Origine : Vient d'une racine du sens d'être chaud


Définition de Yowm :

1) jour, temps, année
1a) jour (en opposé à la nuit)
1b) jour (période de 24 heures)
1b1) défini par soir et matin dans Genèse 1
1b2) comme division de temps
1b2a) un jour de travail, de voyage
1c) les jours: la durée de vie
1d) temps, période (en général)
1e) année
1f) références temporelles
1f1) aujourd'hui
1f2) hier
1f3) demain



Traduction Louis Segond :
jour(s) (1602 fois), lorsque, soir, temps, aujourd'hui, âge, longtemps, d'abord, mois, demain, toujours, moment, alors, année, jusqu'à, quand, ...; (2274 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Yowm :
Dieu appela la lumière jour (Yowm), et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour (Yowm).
Dieu appela l’étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le second jour (Yowm).
Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le troisième jour (Yowm).
Dieu dit : Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel, pour séparer le jour (Yowm) d’avec la nuit ; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours (Yowm) et les années ;
Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire  pour présider au jour (Yowm), et le plus petit luminaire pour présider à la nuit ; il fit aussi les étoiles .
pour présider au jour (Yowm) et à la nuit, et pour séparer la lumière d’avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.
Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le quatrième jour (Yowm).
Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le cinquième jour (Yowm).
Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon . Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le sixième jour (Yowm).
Dieu acheva au septième jour (Yowm) son œuvre, qu’il avait faite : et il se reposa au septième jour (Yowm) de toute son œuvre, qu’il avait faite.
Dieu bénit le septième jour (Yowm), et il le sanctifia, parce qu ’en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu’il avait créée en la faisant.
Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés. Lorsque (Yowm) l’Éternel Dieu fit une terre et des cieux,
mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour  (Yowm) où tu en mangeras, tu mourras.
mais Dieu sait que, le jour (Yowm) où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront , et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
Alors ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir (Yowm), et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Éternel  Dieu, au milieu des arbres du jardin.
L’Éternel Dieu dit au serpent : Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre , et tu mangeras de la poussière tous les jours (Yowm) de ta vie.
Il dit à l’homme : Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre : Tu n’en mangeras point ! le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous  les jours (Yowm) de ta vie,
Au bout de quelque temps (Yowm), Caïn fit à l’Éternel une offrande des fruits de la terre ;
Voici, tu me chasses aujourd’hui (Yowm) de cette terre ; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera.
Voici le livre de la postérité d’Adam. Lorsque (Yowm) Dieu créa l’homme, il le fit à la ressemblance de Dieu.




Verset aléatoire pour votre site web       Contacter l'équipe eBible.fr