Chophshiy (khof-shee')

Strong Hebreu 2670

Code : 2670     Mot : Chophshiy
Hebreu : חָפְשִׁי     Phonétique : (khof-shee')

Type : Adjectif
Origine : Vient de 02666


Définition de Chophshiy :

1) libre
1a) libre (de l'esclavage)
1b) libre (de taxes ou d'obligations)



Traduction Louis Segond :
libre, liberté, affranchir, être soumis, être étendu; (17 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Chophshiy :
Si tu achètes un esclave hébreu, il servira six années ; mais la septième, il sortira libre (Chophshiy), sans rien payer.
Si l’esclave dit : J’aime mon maître, ma femme et mes enfants, je ne veux pas sortir libre (Chophshiy), -
Si un homme frappe l’œil de son esclave, homme ou femme, et qu’il lui fasse perdre l’œil, il le mettra en liberté (Chophshiy), pour prix de son œil.
Et s’il fait tomber une dent à son esclave, homme ou femme, il le mettra en liberté (Chophshiy), pour prix de sa dent.
Si l’un de tes frères hébreux, homme ou femme, se vend à toi, il te servira six années ; mais la septième année, tu le renverras libre (Chophshiy) de chez toi.
Et lorsque tu le renverras libre (Chophshiy) de chez toi, tu ne le renverras point à vide ;
Tu ne trouveras point dur de le renvoyer libre (Chophshiy) de chez toi, car il t’a servi six ans, ce qui vaut le double du salaire d’un mercenaire ; et l’Éternel, ton Dieu, te bénira dans tout ce que tu feras.
Chacun disait : Avez-vous vu s’avancer cet homme ? C’est pour jeter à Israël un défi qu’il s’est avancé ! Si quelqu’un le tue, le roi le comblera de richesses, il lui donnera sa fille, et il affranchira (Chophshiy) la maison de son père en Israël.
Le petit et le grand sont là, Et l’esclave n’est plus soumis (Chophshiy) à son maître.
Qui met en liberté (Chophshiy) l’âne sauvage, Et l’affranchit de tout lien ?
Je suis étendu (Chophshiy) parmi les morts, Semblable à ceux qui sont tués et couchés dans le sépulcre, A ceux dont tu n’as plus le souvenir, Et qui sont séparés de ta main.
Voici le jeûne auquel je prends plaisir : Détache les chaînes de la méchanceté , Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres (Chophshiy) les opprimés, Et que l’on rompe toute espèce de joug ;
afin que chacun renvoyât libres (Chophshiy) son esclave et sa servante, l’Hébreu  et la femme de l’Hébreu, et que personne ne tînt plus dans la servitude le Juif, son frère.
Tous les chefs et tout le peuple, qui étaient entrés dans le pacte, s’engagèrent à renvoyer libres (Chophshiy) chacun son esclave et sa servante, afin de ne plus les tenir dans la servitude ; ils obéirent, et les renvoyèrent.
Mais ensuite ils changèrent d’avis ; ils reprirent les esclaves et les servantes qu’ils avaient affranchis (Chophshiy), et les forcèrent à redevenir esclaves et servantes.
Au bout de sept ans, chacun de vous renverra libre son frère hébreu qui se vend à lui ; il te servira six années, puis tu le renverras libre (Chophshiy) de chez toi. Mais vos pères ne m’ont point écouté, ils n’ont point prêté l’oreille.
Mais vous êtes revenus en arrière, et vous avez profané mon nom ; vous avez repris chacun les esclaves et les servantes que vous aviez affranchis (Chophshiy), rendus à eux-mêmes, et vous les avez forcés à redevenir vos esclaves et vos servantes.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr