Checed (kheh'-sed)

Strong Hebreu 2617

Code : 2617     Mot : Checed
Hebreu : חָ֫סֶד     Phonétique : (kheh'-sed)

Type : Nom masculin
Origine : Vient de 02616


Définition de Checed :

1) bonté, miséricorde, fidélité
2) un reproche, honte



Traduction Louis Segond :
grâce, miséricorde, bienveillance, bonté, amour, attachement, faveur, affection, piété, compassion, bienfaiteur, aimables, clémence, éclat, bien, bon, infamie, honte; (248 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Checed :
Voici, j’ai trouvé grâce à tes yeux, et tu as montré la grandeur  de ta miséricorde (Checed) à mon égard, en me conservant la vie ; mais je ne puis me sauver à la montagne, avant que le désastre m’atteigne, et je périrai.
Lorsque Dieu me fit errer loin de la maison de mon père, je dis à Sara : Voici la grâce (Checed) que tu me feras ; dans tous les lieux où nous irons, dis de moi : C’est mon frère.
Jure-moi maintenant ici, par le nom de Dieu, que tu ne tromperas ni moi, ni mes enfants , ni mes petits-enfants, et que tu auras pour moi et le pays où tu séjournes la même bienveillance (Checed) que j’ai eue pour toi.
Et il dit : Éternel, Dieu de mon seigneur Abraham, fais-moi, je te prie, rencontrer aujourd’hui ce que je désire, et use de bonté (Checed) envers mon seigneur Abraham  !
Que la jeune fille à laquelle je dirai : Penche ta cruche, je te prie, pour que je boive , et qui répondra : Bois, et je donnerai aussi à boire à tes chameaux, soit celle que tu as destinée à ton serviteur Isaac ! Et par là je connaîtrai que tu uses de bonté (Checed) envers mon seigneur.
en disant : Béni soit l’Éternel, le Dieu de mon seigneur Abraham, qui n’a pas renoncé à sa miséricorde (Checed) et à sa fidélité envers mon seigneur ! Moi-même, l’Éternel m’a conduit à la maison des frères de mon seigneur.
Maintenant, si vous voulez user de bienveillance (Checed) et de fidélité envers mon seigneur, déclarez-le-moi ; sinon, déclarez-le-moi, et je me tournerai à droite ou à gauche.
Je suis trop petit pour toutes les grâces (Checed) et pour toute la fidélité dont tu as usé envers ton serviteur ; car j’ai passé ce Jourdain avec mon bâton, et maintenant je forme deux camps.
L’Éternel fut avec Joseph, et il étendit sur lui sa bonté (Checed). Il le mit en faveur aux yeux du chef de la prison.
Mais souviens-toi de moi, quand tu seras heureux, et montre, je te prie, de la bonté  (Checed) à mon égard ; parle en ma faveur à Pharaon, et fais-moi sortir de cette maison.
Lorsqu’Israël approcha du moment de sa mort, il appela son fils Joseph, et lui dit : Si j’ai trouvé grâce à tes yeux, mets, je te prie, ta main sous ma cuisse, et use envers moi de bonté (Checed) et de fidélité : ne m’enterre pas en Egypte !
Par ta miséricorde (Checed) tu as conduit, Tu as délivré ce peuple ; Par ta puissance tu le diriges Vers la demeure de ta sainteté.
et qui fais miséricorde (Checed) jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.
Et l’Éternel passa devant lui, et s’écria : L’Éternel, l’Éternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté (Checed) et en fidélité ,
qui conserve son amour (Checed) jusqu’à mille générations, qui pardonne l’iniquité , la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l’iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération !
Si un homme prend sa sœur, fille de son père ou fille de sa mère, s’il voit sa nudité et qu’elle voie la sienne, c’est une infamie (Checed) ; ils seront retranchés sous les yeux des enfants de leur peuple : il a découvert la nudité de sa sœur, il portera la peine de son péché.
L’Éternel est lent à la colère et riche en bonté (Checed), il pardonne l’iniquité et la rébellion ; mais il ne tient point le coupable pour innocent, et il punit l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération.
Pardonne l’iniquité de ce peuple, selon la grandeur de ta miséricorde (Checed), comme tu as pardonné  à ce peuple depuis l’Egypte jusqu’ici.
et qui fais miséricorde (Checed) jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.
Sache donc que c’est l’Éternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa miséricorde (Checed) jusqu’à la millième génération envers ceux qui l’aiment et qui observent ses commandements.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr