Chamal (khaw-mal')

Strong Hebreu 2550

Code : 2550     Mot : Chamal
Hebreu : חָמַל     Phonétique : (khaw-mal')

Type : Verbe
Origine : Une racine primaire


Définition de Chamal :

1) épargner, pitié, avoir compassion de



Traduction Louis Segond :
pitié, épargner, toucher, accabler, savourer, ménagement, miséricorde, compassion, sauver; (41 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Chamal :
Elle l’ouvrit, et vit l’enfant : c’était un petit garçon qui pleurait. Elle en eut pitié (Chamal), et elle dit : C’est un enfant des Hébreux !
tu n’y consentiras pas, et tu ne l’écouteras pas ; tu ne jetteras pas sur lui un regard de pitié, tu ne l’épargneras (Chamal) pas, et tu ne le couvriras pas.
Va maintenant, frappe Amalek, et dévouez par interdit tout ce qui lui appartient ; tu ne l’épargneras (Chamal) point, et tu feras mourir hommes et femmes, enfants et nourrissons, bœufs et brebis, chameaux et ânes.
Mais Saül et le peuple épargnèrent (Chamal) Agag, et les meilleures brebis, les meilleurs bœufs, les meilleures bêtes de la seconde portée, les agneaux gras, et tout ce qu’il y avait de bon ; ils ne voulurent pas le dévouer par interdit, et ils dévouèrent seulement tout ce qui était méprisable et chétif .
Saül répondit : Ils les ont amenés de chez les Amalécites, parce que le peuple a épargné (Chamal) les meilleures brebis et les meilleurs bœufs, afin de les sacrifier à l’Éternel , ton Dieu ; et le reste, nous l’avons dévoué par interdit.
Saül dit : Que l’Éternel vous bénisse de ce que vous avez pitié (Chamal) de moi !
Un voyageur arriva chez l’homme riche. Et le riche n’a pas voulu toucher (Chamal) à ses brebis ou à ses bœufs, pour préparer un repas au voyageur qui était venu chez lui ; il a pris la brebis du pauvre, et l’a apprêtée pour l’homme qui était venu chez lui.
Et il rendra quatre brebis, pour avoir commis cette action et pour avoir été sans pitié (Chamal).
Le roi épargna (Chamal) Mephiboscheth, fils de Jonathan, fils de Saül , à cause du serment qu’avaient fait entre eux, devant l’Éternel, David et Jonathan, fils de Saül.
L’Éternel, le Dieu de leurs pères, donna de bonne heure à ses envoyés la mission de les avertir, car il voulait épargner (Chamal) son peuple et sa propre demeure.
Alors l’Éternel fit monter contre eux le roi des Chaldéens, et tua par l’épée leurs jeunes gens dans la maison de leur sanctuaire ; il n’épargna (Chamal) ni le jeune homme, ni la jeune fille, ni le vieillard, ni l’homme aux cheveux blancs, il livra tout entre ses mains.
Il me restera du moins une consolation, Une joie dans les maux dont il m’accable (Chamal) : Jamais je n’ai transgressé les ordres du Saint.
Ses traits m’environnent de toutes parts ; Il me perce les reins sans pitié (Chamal), Il répand ma bile sur la terre.
Il le savourait (Chamal) sans l’abandonner, Il le retenait au milieu de son palais ;
Dieu lance sans pitié (Chamal) des traits contre lui, Et le méchant voudrait fuir pour les éviter.
Car la jalousie met un homme en fureur, Et il est sans pitié (Chamal) au jour de la vengeance ;
Par la colère de l’Éternel des armées le pays est embrasé, Et le peuple  est comme la proie du feu ; Nul n’épargne (Chamal) son frère.
Il se brise comme se brise un vase de terre, Que l’on casse sans ménagement (Chamal), Et dont les débris ne laissent pas un morceau Pour prendre du feu au foyer, Ou pour puiser de l’eau à la citerne.
Je les briserai les uns contre les autres, Les pères et les fils ensemble, dit l’Éternel ; Je n’épargnerai (Chamal) pas, je n’aurai point de pitié, point de miséricorde , Rien ne m’empêchera de les détruire.
Qui aura pitié (Chamal) de toi, Jérusalem, Qui te plaindra ? Qui ira s’informer de ton état ?




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr