Chay (khah'-ee)

Strong Hebreu 2416

Code : 2416     Mot : Chay
Hebreu : חָי     Phonétique : (khah'-ee)

Type : Adjectif
Origine : Vient de 02421


Définition de Chay :

1) vivant, vif
1a) vert (végétation)
1b) courante, fraîche (eau)
1c) vivant, actif (homme)
1d) renouveau (printemps)
2) Nom masculin : parents
3) vie
3a) entretien
4) Nom féminin : chose vivante, animal
4a) animal
4b) bête
4c) appétit
4d) renaissance, renouvellement
5) communauté
5a) troupe



Traduction Louis Segond :
vivre, vie, vivant, animal, animaux, bêtes, époque, prochaine, suivante, crue, verte, vif, peuple, vigueur, entretien, troupe, Léchi, roï ; (501 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Chay :
Dieu dit : Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants  (Chay), et que des oiseaux volent sur la terre vers l’étendue du ciel.
Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants (Chay) qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce ; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon.
Dieu dit : Que la terre produise des animaux vivants (Chay) selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux (Chay) terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi.
Dieu fit les animaux (Chay) de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal (Chay) qui se meut sur la terre.
Et à tout animal (Chay) de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie (Chay), je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.
L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre , il souffla dans ses narines un souffle de vie (Chay) et l’homme devint un être vivant (Chay).
L’Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l’arbre de la vie (Chay) au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
L’Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux (Chay) des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l’homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant (Chay) portât le nom que lui donnerait l’homme.
Et l’homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux (Chay) des champs ; mais, pour l’homme, il ne trouva point d’aide semblable à lui.
Le serpent était le plus rusé de tous les animaux (Chay) des champs, que l’Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?
L’Éternel Dieu dit au serpent : Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux (Chay) des champs, tu marcheras sur ton ventre , et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie (Chay).
Il dit à l’homme : Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre : Tu n’en mangeras point ! le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous  les jours de ta vie (Chay),
Adam donna à sa femme le nom d’Eve : car elle a été la mère de tous les vivants (Chay).
L’Éternel Dieu dit : Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie (Chay), d’en manger, et de vivre éternellement.
C’est ainsi qu’il chassa Adam ; et il mit à l’orient du jardin d’Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie (Chay).
Et moi, je vais faire venir le déluge d’eaux sur la terre, pour détruire toute chair ayant souffle de vie (Chay) sous le ciel ; tout ce qui est sur la terre  périra.
De tout ce qui vit (Chay), de toute chair, tu feras entrer dans l’arche deux de chaque espèce, pour les conserver en vie avec toi : il y aura un mâle et une femelle.
L’an six cent de la vie (Chay) de Noé, le second mois, le dix-septième jour du mois, en ce jour-là toutes les sources du grand abîme jaillirent, et les écluses des cieux s’ouvrirent.
eux, et tous les animaux (Chay) selon leur espèce, tout le bétail selon son espèce, tous les reptiles qui rampent sur la terre selon leur espèce, tous les oiseaux selon leur espèce, tous les petits oiseaux, tout ce qui a des ailes.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr