'owtsar (o-tsaw')

Strong Hebreu 214

Code : 214     Mot : 'owtsar
Hebreu : אוֹצָר     Phonétique : (o-tsaw')

Type : Nom masculin
Origine : Vient de 0686


Définition de 'owtsar :

1) trésor, magasin de stockage
1a) trésor (or, argent, etc)
1b) magasin, provision de nourriture ou boisson
1c) arsenal (fig: armurerie de Dieu)
1d) réservoirs (de Dieu pour pluie, neige, vent ...)



Traduction Louis Segond :
trésor(s) (67 fois), magasins (5 fois), provisions, amas, dépôts, réservoirs, arsenal, grenier; (79 fois)


Exemples de versets utilisant le mot 'owtsar :
L’Éternel t’ouvrira son bon trésor ('owtsar), le ciel, pour envoyer à ton pays la pluie en son temps et pour bénir tout le travail de tes mains ; tu prêteras à beaucoup de nations, et tu n’emprunteras point.
Cela n’est-il pas caché près de moi, Scellé dans mes trésors ('owtsar) ?
Tout l’argent et tout l’or, tous les objets d’airain et de fer, seront consacrés à l’Éternel, et entreront dans le trésor ('owtsar) de l’Éternel.
Ils brûlèrent la ville et tout ce qui s’y trouvait ; seulement ils mirent dans le trésor ('owtsar) de la maison de l’Éternel l’argent, l’or et tous les objets d’airain et de fer.
Ainsi fut achevé tout l’ouvrage que le roi Salomon fit pour la maison de l’Éternel. Puis il apporta l’argent, l’or et les ustensiles, que David , son père, avait consacrés, et il les mit dans les trésors ('owtsar) de la maison de l’Éternel.
Il prit les trésors ('owtsar) de la maison de l’Éternel et les trésors ('owtsar) de la maison du roi, il prit tout. Il prit tous les boucliers d’or que Salomon avait faits.
Asa prit tout l’argent et tout l’or qui étaient restés dans les trésors ('owtsar) de la maison de l’Éternel et les trésors ('owtsar) de la maison du roi, et il les mit entre les mains de ses serviteurs qu’il envoya vers Ben-Hadad, fils de Thabrimmon, fils de Hezjon, roi de Syrie, qui habitait à Damas. Le roi Asa lui fit dire :
Joas, roi de Juda, prit toutes les choses consacrées, ce qui avait été consacré par Josaphat, par Joram et par Achazia, ses pères, rois de Juda, ce qu’il avait consacré lui-même, et tout l’or qui se trouvait dans les trésors ('owtsar) de la maison de l’Éternel et de la maison du roi, et il envoya le tout à Hazaël, roi de Syrie, qui ne monta pas contre Jérusalem.
Il prit tout l’or et l’argent et tous les vases qui se trouvaient dans la maison de l’Éternel et dans les trésors ('owtsar) de la maison du roi ; il prit aussi des otages, et il retourna  à Samarie.
Et Achaz prit l’argent et l’or qui se trouvaient dans la maison de l’Éternel et dans les trésors ('owtsar) de la maison du roi, et il l’envoya en présent au roi d’Assyrie.
Ezéchias donna tout l’argent qui se trouvait dans la maison de l’Éternel et dans les trésors ('owtsar) de la maison du roi.
Ezéchias donna audience aux envoyés, et il leur montra le lieu où étaient ses choses de prix, l’argent et l’or, les aromates et l’huile précieuse, son arsenal, et tout ce qui se trouvait dans ses trésors ('owtsar) : il n’y eut rien qu’Ezéchias ne leur fît voir dans sa maison et dans tous ses domaines.
Esaïe dit encore : Qu’ont-ils vu dans ta maison ? Ezéchias répondit : Ils ont vu tout ce qui est dans ma maison : il n’y a rien dans mes trésors ('owtsar) que je ne leur aie fait voir.
Il tira de là tous les trésors ('owtsar) de la maison de l’Éternel et les trésors ('owtsar) de la maison du roi ; et il brisa tous les ustensiles d’or que Salomon, roi d’Israël, avait faits dans le temple de l’Éternel, comme l’Éternel l’avait prononcé.
Car ces quatre chefs des portiers, ces Lévites, étaient toujours en fonctions, et ils avaient encore la surveillance des chambres et des trésors ('owtsar) de la maison de Dieu ;
L’un des Lévites, Achija, avait l’intendance des trésors ('owtsar) de la maison de Dieu et des trésors ('owtsar) des choses saintes.
et les fils de Jehiéli, Zétham et Joël, son frère, qui gardaient les trésors ('owtsar) de la maison de l’Éternel.
c’était Schebuel, fils de Guerschom, fils de Moïse, qui était intendant des trésors ('owtsar) .
c’étaient Schelomith et ses frères qui gardaient tous les trésors ('owtsar) des choses saintes qu’avaient consacrées le roi David, les chefs des maisons paternelles, les chefs de milliers et de centaines, et les chefs de l’armée :
Azmaveth, fils d’Adiel, était préposé sur les trésors ('owtsar) du roi ; Jonathan, fils d’Ozias, sur les provisions ('owtsar) dans les champs, les villes, les villages et les tours ;




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr