Dath (dawth)

Strong Hebreu 1881

Code : 1881     Mot : Dath
Hebreu : דָּת     Phonétique : (dawth)

Type : Nom féminin
Origine : Dérivation incertaine


Définition de Dath :

1) décret, loi, édit, règlement, usage
1a) une commande
1b) gouverner, décider



Traduction Louis Segond :
loi(s), ordres, forcer, édit, prescrire, décret; (22 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Dath :
Il dit : L’Éternel est venu du Sinaï, Il s’est levé sur eux de Séir, Il a resplendi de la montagne de Paran, Et il est sorti du milieu des saintes myriades : Il leur a de sa droite envoyé le feu de la loi (Dath).
Ils transmirent les ordres (Dath) du roi aux satrapes du roi et aux gouverneurs de ce côté du fleuve, lesquels honorèrent le peuple et la maison de Dieu.
Mais on ne forçait (Dath) personne à boire, car le roi avait ordonné à tous les gens de sa maison de se conformer à la volonté de chacun.
Alors le roi s’adressa aux sages qui avaient la connaissance des temps. Car ainsi se traitaient les affaires du roi, devant tous ceux qui connaissaient les lois (Dath) et le droit.
Quelle loi (Dath), dit-il, faut-il appliquer à la reine Vasthi, pour n’avoir point exécuté  ce que le roi Assuérus lui a ordonné par les eunuques ?
Si le roi le trouve bon, qu’on publie de sa part et qu’on inscrive parmi les lois (Dath) des Perses et des Mèdes, avec défense de la transgresser, une ordonnance royale d’après laquelle Vasthi ne paraîtra Plus devant le roi Assuérus et le roi donnera la dignité de reine à une autre qui soit meilleure qu’elle.
Lorsqu’on eut publié l’ordre du roi et son édit (Dath), et qu’un grand nombre de jeunes filles  furent rassemblées à Suse, la capitale, sous la surveillance d’Hégaï, Esther fut aussi prise et conduite dans la maison du roi, sous la surveillance d’Hégaï, gardien des femmes .
Chaque jeune fille allait à son tour vers le roi Assuérus, après avoir employé douze mois à s’acquitter de ce qui était prescrit (Dath) aux femmes ; pendant ce temps, Elles prenaient soin de leur toilette, six mois avec de l’huile de myrrhe, et six mois  avec des aromates et des parfums en usage parmi les femmes.
Alors Haman dit au roi Assuérus : Il y a dans toutes les provinces de ton royaume un peuple dispersé et à part parmi les peuples, ayant des lois (Dath) différentes de celles de tous les peuples et n’observant point les lois (Dath) du roi. Il n’est pas dans l’intérêt  du roi de le laisser en repos.
Ces lettres renfermaient une copie de l’édit (Dath) qui devait être publié dans chaque province, et invitaient tous les peuples à se tenir prêts pour ce jour-là.
Les courriers partirent en toute hâte, d’après l’ordre du roi . L’édit (Dath) fut aussi publié dans Suse, la capitale ; et tandis que le roi et Haman étaient à boire, la ville de Suse était dans la consternation.
Dans chaque province, partout où arrivaient l’ordre du roi et son édit (Dath), il y eut une grande désolation parmi les Juifs ; ils jeûnaient, pleuraient et se lamentaient, et beaucoup se couchaient sur le sac et la cendre.
Il lui donna aussi une copie de l’édit (Dath) publié dans Suse en vue de leur destruction, afin qu’il le montrât à Esther et lui fît tout connaître ; et il ordonna qu’Esther se rendît chez le roi pour lui demander grâce et l’implorer en faveur  de son peuple.
Tous les serviteurs du roi et le peuple des provinces du roi savent qu’il existe une loi (Dath) portant peine de mort contre quiconque, homme ou femme, entre chez le roi , dans la cour intérieure, sans avoir été appelé ; celui-là seul a la vie sauve, à qui le roi tend le sceptre d’or. Et moi, je n’ai point été appelée auprès du roi depuis trente jours.
Va, rassemble tous les Juifs qui se trouvent à Suse, et jeûnez pour moi, sans manger ni boire pendant trois jours, ni la nuit ni le jour. Moi aussi, je jeûnerai de même avec mes servantes, puis j’entrerai chez le roi, malgré la loi (Dath) ; et si je dois périr, je périrai.
Ces lettres renfermaient une copie de l’édit (Dath) qui devait être publié dans chaque province, et informaient tous les peuples que les Juifs se tiendraient prêts pour ce jour-là à se venger de leurs ennemis.
Les courriers, montés sur des chevaux et des mulets, partirent aussitôt et en toute hâte, d’après l’ordre du roi. L’édit (Dath) fut aussi publié dans Suse, la capitale.
Dans chaque province et dans chaque ville, partout où arrivaient l’ordre du roi et son édit (Dath), il y eut parmi les Juifs de la joie et de l’allégresse, des festins et des fêtes. Et beaucoup de gens d’entre les peuples du pays se firent Juifs, car la crainte des Juifs les avait saisis.
Au douzième mois, qui est le mois d’Adar, le treizième jour du mois, jour où devaient s’exécuter l’ordre et l’édit (Dath) du roi, et où les ennemis  des Juifs avaient espéré dominer sur eux, ce fut le contraire qui arriva, et les Juifs dominèrent sur leurs ennemis.
Esther répondit : Si le roi le trouve bon, qu’il soit permis aux Juifs  qui sont à Suse d’agir encore demain selon le décret (Dath) d’aujourd’hui, et que l’on pende au bois les dix fils d’Haman.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr