Gamal (gaw-mal')

Strong Hebreu 1580

Code : 1580     Mot : Gamal
Hebreu : גָּמַל     Phonétique : (gaw-mal')

Type : Verbe
Origine : Une racine primaire


Définition de Gamal :

1) traiter, récompenser
2) sevrer un enfant, être sevré
3) mûrir, amener à maturité



Traduction Louis Segond :
sevrer, faire (du bien, du mal), mûrir, responsable, traiter, récompenser, bienfait, rendre, punir, se préparer, se venger; (37 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Gamal :
L’enfant grandit, et fut sevré (Gamal) ; et Abraham fit un grand festin le jour où Isaac fut sevré (Gamal).
Quand les frères de Joseph virent que leur père était mort, ils dirent : Si Joseph nous prenait en haine, et nous rendait tout le mal que nous lui avons fait (Gamal) !
Vous parlerez ainsi à Joseph : Oh ! pardonne le crime de tes frères  et leur péché, car ils t’ont fait (Gamal) du mal ! Pardonne maintenant le péché des serviteurs  du Dieu de ton père ! Joseph pleura, en entendant ces paroles.
Le lendemain, lorsque Moïse entra dans la tente du témoignage, voici, la verge d’Aaron, pour la maison de Lévi, avait fleuri, elle avait poussé des boutons, produit des fleurs, et mûri (Gamal) des amandes.
Est-ce l’Éternel que vous en rendrez responsable (Gamal), Peuple insensé et dépourvu de sagesse ? N’est-il pas ton père, ton créateur ? N’est-ce pas lui qui t’a formé, et qui t’a affermi ?
Mais Anne ne monta point, et elle dit à son mari : Lorsque l’enfant sera sevré (Gamal), je le mènerai, afin qu’il soit présenté devant l’Éternel et qu’il reste là pour toujours.
Elkana, son mari, lui dit : Fais ce qui te semblera bon, attends de l’avoir sevré (Gamal). Veuille seulement l’Éternel accomplir sa parole ! Et la femme resta et allaita son fils, jusqu’à ce qu’elle le sevrât (Gamal).
Quand elle l’eut sevré (Gamal), Elle le fit monter avec elle, et prit trois taureaux, un épha de farine, et une outre de vin. Elle le mena dans la maison de l’Éternel à Silo : l’enfant était encore tout jeune.
Et il dit à David : Tu es plus juste que moi ; car tu m’as fait (Gamal) du bien, et moi je t’ai fait (Gamal) du mal.
Ton serviteur ira un peu au delà du Jourdain avec le roi. Pourquoi, d’ailleurs, le roi m’accorderait-il ce bienfait (Gamal) ?
L’Éternel m’a traité (Gamal) selon ma droiture, Il m’a rendu selon la pureté de mes mains ;
La sœur de Thachpenès lui enfanta son fils Guenubath. Thachpenès le sevra (Gamal) dans la maison de Pharaon ; et Guenubath fut dans la maison de Pharaon, au milieu des enfants de Pharaon.
les voici qui nous récompensent (Gamal) en venant nous chasser de ton héritage, dont tu nous as mis en possession.
Si j’ai rendu (Gamal) le mal à celui qui était paisible envers moi, Si j’ai dépouillé  celui qui m’opprimait sans cause,
Je chante à l’Éternel, car il m’a fait du bien (Gamal).
L’Éternel m’a traité (Gamal) selon ma droiture, Il m’a rendu selon la pureté de mes mains ;
Il ne nous traite pas selon nos péchés, Il ne nous punit (Gamal) pas selon nos iniquités.
Mon âme, retourne à ton repos, Car l’Éternel t’a fait du bien (Gamal).
Fais du bien (Gamal) à ton serviteur, pour que je vive Et que j’observe ta parole !
Loin de là, j’ai l’âme calme et tranquille, Comme un enfant sevré (Gamal) qui est auprès de sa mère ; J’ai l’âme comme un enfant sevré (Gamal).




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr