Gazal (gaw-zal')

Strong Hebreu 1497

Code : 1497     Mot : Gazal
Hebreu : גָּזַל     Phonétique : (gaw-zal')

Type : Verbe
Origine : Une racine primaire


Définition de Gazal :

1) déchirer, saisir, piller, voler, dérober, prendre, emporter de force
1a) être volé, être emporté au loin



Traduction Louis Segond :
enlever, s'emparer de force, voler, ravir, dépouiller, arracherruiner, absorber, dérober, opprimé, rapines; (30 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Gazal :
Mais Abraham fit des reproches à Abimélec, au sujet d’un puits d’eau, dont s’étaient emparés de force (Gazal) les serviteurs d’Abimélec.
Jacob répondit, et dit à Laban : J’avais de la crainte à la pensée que tu m’enlèverais (Gazal) peut-être tes filles.
lorsqu’il péchera ainsi et se rendra coupable, il restituera la chose qu’il a volée (Gazal) ou soustraite par fraude, la chose qui lui avait été confiée en dépôt, la chose perdue qu’il a trouvée,
Tu n’opprimeras point ton prochain, et tu ne raviras (Gazal) rien par violence. Tu ne retiendras point jusqu’au lendemain le salaire du mercenaire.
et tu tâtonneras en plein midi comme l’aveugle dans l’obscurité, tu n’auras point de succès dans tes entreprises, et tu seras tous les jours opprimé, dépouillé (Gazal) , et il n’y aura personne pour venir à ton secours.
Ton bœuf sera égorgé sous tes yeux, et tu n’en mangeras pas ; ton âne sera enlevé (Gazal) devant toi, et on ne te le rendra pas ; tes brebis seront données à tes ennemis, et il n’y aura personne pour venir à ton secours.
Les habitants de Sichem placèrent en embuscade contre lui, sur les sommets des montagnes, des gens qui dépouillaient (Gazal) tous ceux qui passaient près d’eux sur le chemin. Et cela fut rapporté à Abimélec.
Ainsi firent les fils de Benjamin ; ils prirent des femmes selon leur nombre parmi les danseuses qu’ils enlevèrent (Gazal), puis ils partirent et retournèrent dans leur héritage ; ils rebâtirent les villes, et y habitèrent.
Il frappa un Egyptien d’un aspect formidable et ayant une lance à la main ; il descendit contre lui avec un bâton, arracha (Gazal) la lance de la main de l’Egyptien, et s’en servit Pour le tuer.
Il frappa un Egyptien d’une stature de cinq coudées et ayant à la main une lance comme une ensouple de tisserand ; il descendit contre lui avec un bâton , arracha (Gazal) la lance de la main de l’Egyptien, et s’en servit pour le tuer.
Car il a opprimé, délaissé les pauvres, Il a ruiné (Gazal) des maisons et ne les a pas rétablies.
On déplace les bornes, On vole (Gazal) des troupeaux, et on les fait paître ;
On arrache (Gazal) l’orphelin à la mamelle, On prend des gages sur le pauvre.
Comme la sécheresse et la chaleur absorbent (Gazal) les eaux de la neige, Ainsi le séjour des morts engloutit ceux qui pèchent !
Tous mes os diront : Éternel ! qui peut, comme toi, Délivrer le malheureux d’un plus fort que lui, Le malheureux et le pauvre de celui qui le dépouille (Gazal) ?
Ils sont plus nombreux que les cheveux de ma tête, Ceux qui me haïssent sans cause ; Ils sont puissants, ceux qui veulent me perdre, Qui sont à tort mes ennemis. Ce que je n’ai pas dérobé (Gazal), il faut que je le restitue.
Car ils ne dormiraient pas s’ils n’avaient fait le mal, Le sommeil leur serait ravi (Gazal) s’ils n’avaient fait tomber personne ;
Ne dépouille (Gazal) pas le pauvre, parce qu’il est pauvre, Et n’opprime pas le malheureux à la porte ;
Celui qui vole (Gazal) son père et sa mère, Et qui dit : Ce n’est pas un péché ! Est le compagnon du destructeur.
Pour refuser justice aux pauvres, Et ravir (Gazal) leur droit aux malheureux  de mon peuple, Pour faire des veuves leur proie, Et des orphelins leur butin !




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr