Baqa` (baw-kah')

Strong Hebreu 1234

Code : 1234     Mot : Baqa`
Hebreu : בָּקַע     Phonétique : (baw-kah')

Type : Verbe
Origine : Une racine primaire


Définition de Baqa` :

1) fendre, diviser, rompre, briser, déchirer
1a) être fendu, être partagé en deux
1b) fendre, couper en morceaux
1c) éclater, mettre en morceaux



Traduction Louis Segond :
jaillir, fendre, déchirer, au travers, s'ébranler, brèche, passer, se frayer un passage, fendre le ventre, invasion, écraser, s'emparer, éclater, ouvrir, couver, poindre, sortir; (51 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Baqa` :
L’an six cent de la vie de Noé, le second mois, le dix-septième jour du mois, en ce jour-là toutes les sources du grand abîme jaillirent (Baqa`), et les écluses des cieux s’ouvrirent.
Abraham se leva de bon matin, sella son âne, et prit avec lui deux serviteurs et son fils Isaac. Il fendit (Baqa`) du bois pour l’holocauste, et partit pour aller au lieu que Dieu lui avait dit.
Toi, lève ta verge, étends ta main sur la mer, et fends (Baqa`)-la ; et les enfants d’Israël entreront au milieu de la mer à sec.
Moïse étendit sa main sur la mer. Et l’Éternel refoula la mer par un vent d’orient, qui souffla avec impétuosité toute la nuit ; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent (Baqa`).
Comme il achevait de prononcer toutes ces paroles, la terre qui était sous eux se fendit (Baqa`).
eurent recours à la ruse, et se mirent en route avec des provisions de voyage. Ils prirent de vieux sacs pour leurs ânes, et de vieilles outres à vin déchirées (Baqa`) et recousues,
Ces outres à vin, que nous avons remplies toutes neuves, les voilà déchirées (Baqa`) ; nos vêtements et nos souliers se sont usés par l’excessive longueur de la marche.
Dieu fendit (Baqa`) la cavité du rocher qui est à Léchi, et il en sortit de l’eau. Samson but, son esprit se ranima, et il reprit vie. C’est de là qu’on a appelé cette source En-Hakkoré ; elle existe encore aujourd’hui à Léchi.
Le char arriva dans le champ de Josué de Beth-Schémesch, et s’y arrêta. Il y avait là une grande pierre. On fendit (Baqa`) le bois du char, et l’on offrit les vaches en holocauste à l’Éternel.
Alors les trois vaillants hommes passèrent au travers (Baqa`) du camp des Philistins, et puisèrent de l’eau de la citerne qui est à la porte de Bethléhem. Ils l’apportèrent et la présentèrent à David ; mais il ne voulut Pas la boire, et il la répandit devant l’Éternel.
Tout le peuple monta après lui, et le peuple jouait de la flûte et se livrait à une grande joie ; la terre s’ébranlait (Baqa`) par leurs cris.
Il se retourna pour les regarder, et il les maudit au nom de l’Éternel. Alors deux ours sortirent de la forêt, et déchirèrent (Baqa`) quarante-deux de ces enfants.
Le roi de Moab, voyant qu’il avait le dessous dans le combat, prit  avec lui sept cents hommes tirant l’épée pour se frayer un passage (Baqa`) jusqu’au roi d’Edom ; mais ils ne purent pas.
Hazaël dit : Pourquoi mon seigneur pleure-t-il ? Et Elisée répondit : Parce que je sais le mal que tu feras aux enfants d’Israël ; tu mettras le feu à leurs villes fortes, tu tueras avec l’épée leurs jeunes gens, tu écraseras leurs petits enfants, et tu fendras le ventre (Baqa`) de leurs femmes enceintes.
Alors Menahem frappa Thiphsach et tous ceux qui y étaient, avec son territoire depuis Thirtsa ; il la frappa parce qu’elle n’avait pas ouvert ses portes, et il fendit le ventre (Baqa`) de toutes les femmes enceintes.
Alors la brèche (Baqa`) fut faite à la ville ; et tous les gens de guerre s’enfuirent de nuit par le chemin de la porte entre les deux murs près du jardin du roi, pendant que les Chaldéens environnaient la ville. Les fuyards prirent le chemin de la plaine.
Alors les trois hommes passèrent (Baqa`) au travers du camp des Philistins, et puisèrent de l’eau de la citerne qui est à la porte de Bethléhem. Ils l’apportèrent et la présentèrent à David ; mais David ne voulut pas la boire, Et il la répandit devant l’Éternel.
Ils montèrent contre Juda, y firent une invasion (Baqa`), pillèrent toutes les richesses qui se trouvaient dans la maison du roi, et emmenèrent ses fils et ses femmes, de sorte qu’il ne lui resta d’autre fils que Joachaz, le plus jeune de ses fils.
Et les fils de Juda en saisirent dix mille vivants, qu’ils menèrent au sommet d’un rocher, d’où ils les précipitèrent ; et tous furent écrasés (Baqa`).
Après ces choses et ces actes de fidélité, parut Sanchérib, roi d’Assyrie, qui pénétra en Juda, et assiégea les villes fortes, dans l’intention de s’en emparer (Baqa`).




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr