Bamah (bam-maw')

Strong Hebreu 1116

Code : 1116     Mot : Bamah
Hebreu : בָּמָה     Phonétique : (bam-maw')

Type : Nom féminin
Origine : Vient d'une racine du sens d'être haut


Définition de Bamah :

1) haut lieu, crête, hauteur
1a) montagne
1b) champ de bataille
1c) lieu de culte
1d) mont pour des funérailles
2) Bamoth: nom technique d'une plate-forme de culte



Traduction Louis Segond :
haut(s) lieu(x) (76 fois), hauteurs (6 fois), Bamoth, lieux élevés, collines, sommet, haute, sommité ; (102 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Bamah :
Je détruirai vos hauts lieux (Bamah), j’abattrai vos statues consacrées au soleil, je mettrai  vos cadavres sur les cadavres de vos idoles, et mon âme vous aura en horreur.
Le matin, Balak prit Balaam, et le fit monter à Bamoth (Bamah) -Baal, d’où Balaam vit une partie du peuple.
vous chasserez devant vous tous les habitants du pays, vous détruirez toutes leurs idoles de pierre, vous détruirez toutes leurs images de fonte, et vous détruirez tous leurs hauts lieux (Bamah).
Il l’a fait monter sur les hauteurs (Bamah) du pays, Et Israël a mangé les fruits des champs ; Il lui a fait sucer le miel du rocher, L’huile qui sort du rocher le plus dur ,
Que tu es heureux, Israël ! Qui est comme toi, Un peuple sauvé par l’Éternel, Le bouclier de ton secours Et l’épée de ta gloire ? Tes ennemis feront défaut devant toi, Et tu fouleras leurs lieux élevés (Bamah).
Elles leur répondirent en disant : Oui, il est devant toi ; mais va promptement, car aujourd’hui il est venu à la ville parce qu’il y a un sacrifice pour le peuple sur le haut lieu (Bamah).
Quand vous serez entrés dans la ville, vous le trouverez avant qu’il monte au haut lieu (Bamah) pour manger ; car le peuple ne mangera point qu’il ne soit arrivé, parce qu’il doit bénir le sacrifice ; après quoi, les conviés mangeront . Montez donc, car maintenant vous le trouverez.
Et ils montèrent à la ville. Ils étaient arrivés au milieu de la ville, quand ils furent rencontrés par Samuel qui sortait pour monter au haut lieu (Bamah).
Samuel répondit à Saül : C’est moi qui suis le voyant. Monte devant moi au haut lieu (Bamah), et vous mangerez aujourd’hui avec moi. Je te laisserai partir demain, et je te dirai tout ce qui se passe dans ton cœur.
Ils descendirent du haut lieu (Bamah) à la ville, et Samuel s’entretint avec Saül sur le toit.
Après cela, tu arriveras à Guibea-Elohim, où se trouve une garnison de Philistins. En entrant dans la ville, tu rencontreras une troupe de prophètes descendant du haut lieu (Bamah), précédés du luth, du tambourin, de la flûte et de la harpe, et prophétisant eux-mêmes.
Lorsqu’il eut fini de prophétiser, il se rendit au haut lieu (Bamah).
L’élite d’Israël a succombé sur tes collines (Bamah) ! Comment des héros sont-ils tombés ?
Comment des héros sont-ils tombés au milieu du combat ? Comment Jonathan a-t-il succombé sur tes collines (Bamah) ?
Il rend mes pieds semblables à ceux des biches, Et il me place sur mes lieux élevés (Bamah).
Le peuple ne sacrifiait que sur les hauts lieux (Bamah), car jusqu’à cette époque il n’avait point été bâti de maison au nom de l’Éternel.
Salomon aimait l’Éternel, et suivait les coutumes de David, son père. Seulement c’était sur les hauts lieux (Bamah) qu’il offrait des sacrifices et des parfums.
Le roi se rendit à Gabaon pour y sacrifier, car c’était le principal des hauts lieux (Bamah). Salomon offrit mille holocaustes sur l’autel.
Alors Salomon bâtit sur la montagne qui est en face de Jérusalem un haut lieu (Bamah) pour Kemosch, l’abomination de Moab, et pour Moloc, l’abomination des fils d’Ammon.
Jéroboam fit une maison de hauts lieux (Bamah), et il créa des sacrificateurs pris parmi tout le peuple et n’appartenant point aux fils de Lévi.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr