Bayith (bah-yith)

Strong Hebreu 1005

Code : 1005     Mot : Bayith
Hebreu : בַּיְתָא     Phonétique : (bah-yith)

Type : Nom masculin
Origine : (Araméen) Correspondant à 01004


Définition de Bayith :

1) maison (des hommes)
2) maison (de Dieu)



Traduction Louis Segond :
maison (41 fois), maisons (1 fois), résidence (1 fois), salle (1 fois); (44 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Bayith :
Alors s’arrêta l’ouvrage de la maison (Bayith) de Dieu à Jérusalem, et il fut interrompu jusqu’à la seconde année du règne de Darius, roi de Perse.
Alors Zorobabel, fils de Schealthiel, et Josué, fils de Jotsadak, se levèrent et commencèrent à bâtir la maison (Bayith) de Dieu à Jérusalem. Et avec eux étaient les prophètes de Dieu, qui les assistaient.
Dans ce même temps, Thathnaï, gouverneur de ce côté du fleuve, Schethar-Boznaï, et leurs collègues, vinrent auprès d’eux et leur parlèrent ainsi : Qui vous a donné l’autorisation  de bâtir cette maison (Bayith) et de relever ces murs ?
Que le roi sache que nous sommes allés dans la province de Juda, à la maison (Bayith) du grand Dieu. Elle se construit en pierres de taille, et le bois se pose dans les murs ; le travail marche rapidement et réussit entre leurs mains.
Nous avons interrogé les anciens, et nous leur avons ainsi parlé : Qui vous a donné l’autorisation de bâtir cette maison (Bayith) et de relever ces murs ?
Voici la réponse qu’ils nous ont faite : Nous sommes les serviteurs du Dieu des cieux et de la terre, et nous rebâtissons la maison (Bayith) qui avait été construite il y a bien des années ; un grand roi d’Israël  l’avait bâtie et achevée.
Mais après que nos pères eurent irrité le Dieu des cieux, il les livra entre les mains de Nebucadnetsar, roi de Babylone, le Chaldéen, qui détruisit cette maison (Bayith) et emmena le peuple captif à Babylone.
Toutefois, la première année de Cyrus, roi de Babylone, le roi Cyrus donna l’ordre de rebâtir cette maison (Bayith) de Dieu.
Et même le roi Cyrus ôta du temple de Babylone les ustensiles d’or et d’argent de la maison (Bayith) de Dieu, que Nebucadnetsar avait enlevés du temple de Jérusalem et transportés dans le temple de Babylone, il les fit remettre au nommé Scheschbatsar, qu’il établit gouverneur,
et il lui dit : Prends ces ustensiles, va les déposer dans le temple de Jérusalem, Et que la maison (Bayith) de Dieu soit rebâtie sur  le lieu où elle était.
Ce Scheschbatsar est donc venu, et il a posé les fondements de la maison (Bayith) de Dieu à Jérusalem ; depuis lors jusqu’à présent elle se construit, et elle n’est pas achevée.
Maintenant, si le roi le trouve bon, que l’on fasse des recherches dans la maison (Bayith) des trésors du roi à Babylone, pour voir s’il y a eu de la part du roi  Cyrus un ordre donné pour la construction de cette maison (Bayith) de Dieu à Jérusalem. Puis, que le roi nous transmette sa volonté sur cet objet.
Alors le roi Darius donna ordre de faire des recherches dans la maison (Bayith) des archives où l’on déposait les trésors à Babylone.
La première année du roi Cyrus, le roi Cyrus a donné cet ordre au sujet de la maison (Bayith) de Dieu à Jérusalem : Que la maison (Bayith) soit rebâtie, pour être un lieu où l’on offre des sacrifices, et qu’elle ait des solides fondements. Elle aura soixante coudées de hauteur, Soixante coudées de largeur,
trois rangées de pierres de taille et une rangée de bois neuf. Les frais  seront payés par la maison (Bayith) du roi.
De plus, les ustensiles d’or et d’argent de la maison (Bayith) de Dieu, que Nebucadnetsar avait enlevés du temple de Jérusalem et transportés à Babylone, seront rendus, transportés au temple de Jérusalem à la place où ils étaient, et déposés dans la maison (Bayith) de Dieu.
Laissez continuer les travaux de cette maison (Bayith) de Dieu ; que le gouverneur des Juifs et les anciens des Juifs la (Bayith) rebâtissent sur l’emplacement qu’elle occupait.
Voici l’ordre que je donne touchant ce que vous aurez à faire à l’égard de ces anciens des Juifs pour la construction de cette maison (Bayith) de Dieu : les frais, pris sur les biens du roi provenant des tributs de l’autre côté du fleuve, Seront exactement payés  à ces hommes, afin qu’il n’y ait pas d’interruption.
Et voici l’ordre que je donne touchant quiconque transgressera cette parole : on arrachera de sa maison (Bayith) une pièce de bois, on la dressera pour qu’il y soit attaché, et l’on fera de sa maison (Bayith) un tas d’immondices .
Que le Dieu qui fait résider en ce lieu son nom renverse tout roi et tout peuple qui étendraient la main pour transgresser ma parole, pour détruire cette maison (Bayith) de Dieu à Jérusalem ! Moi, Darius, j’ai donné cet ordre. Qu’il soit ponctuellement exécuté.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr