Adelphos (ad-el-fos')

Strong Grec 80

Code : 80     Mot : Adelphos
Grec : ἀδελφός, οῦ, ὁ     Phonétique : (ad-el-fos')

Type : Nom masculin
Origine : Vient de 1 (lien) et delphus (la matrice)


Définition de Adelphos :
  1. un frère, qu'il soit né des deux mêmes parents ou seulement du même père ou de la même mère.
  2. ceux qui ont le même ancêtre national, appartenant au même peuple.
  3. tout compagnon, ou homme.
  4. un croyant, uni aux autres par le lien de l'affection.
  5. un associé dans le travail ou les fonctions.
  6. frère en Christ.
    1. ses frères par le sang
    2. tous les hommes.
    3. les apôtres.
    4. chrétiens, ceux qui sont élevés vers le même lieu céleste.


Traduction Louis Segond :
frère(s) (339 fois), hommes (1 fois); (340 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Adelphos :
Abraham engendra Isaac ; Isaac engendra Jacob ; Jacob engendra Juda et ses frères (Adelphos) ;
Josias engendra Jéchonias et ses frères (Adelphos), au temps de la déportation à Babylone.
Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères (Adelphos), Simon, appelé Pierre, et André, son frère (Adelphos), qui jetaient un filet dans la mer ; car ils étaient pêcheurs.
De là étant allé plus loin, il vit deux autres frères (Adelphos), Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère (Adelphos), qui étaient dans une barque avec Zébédée, leur père, et qui réparaient leurs filets. Il les appela,
Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère (Adelphos) mérite d’être puni par les juges ; que celui qui dira à son frère (Adelphos) : Raca ! mérite d’être puni par le sanhédrin ; et que celui qui lui dira : Insensé ! mérite d’être puni par le feu de la géhenne.
Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère (Adelphos) a quelque chose contre toi ,
laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère (Adelphos) ; puis, viens présenter ton offrande.
Et si vous saluez seulement vos frères (Adelphos), que faites -vous d’extraordinaire ? Les païens aussi n’agissent-ils pas de même ?
Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère (Adelphos), et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ?
Ou comment peux-tu dire à ton frère (Adelphos) : Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien ?
Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère (Adelphos).
Voici les noms des douze apôtres. Le premier, Simon appelé Pierre, et André, son frère (Adelphos) ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère (Adelphos) ;
Le frère (Adelphos) livrera son frère (Adelphos) à la mort, et le père son enfant ; les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir.
Comme Jésus s’adressait encore à la foule, voici, sa mère et ses frères (Adelphos), qui étaient dehors, cherchèrent à lui parler.
Quelqu’un lui dit : Voici, ta mère et tes frères (Adelphos) sont dehors, et ils cherchent à te parler.
Mais Jésus répondit à celui qui le lui disait : Qui est ma mère, et qui sont mes frères (Adelphos) ?
Puis, étendant la main sur ses disciples, il dit : Voici ma mère et mes frères (Adelphos).
Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère (Adelphos), et ma sœur, et ma mère.
N’est-ce pas le fils du charpentier ? n’est-ce pas Marie qui est sa mère ? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères (Adelphos) ?
Car Hérode, qui avait fait arrêter Jean, l’avait lié et mis en prison, à cause d’Hérodias, femme de Philippe, son frère (Adelphos),




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr