Psuche (psoo-khay')

Strong Grec 5590

Code : 5590     Mot : Psuche
Grec : ψυχή, ῆς, ἡ     Phonétique : (psoo-khay')

Type : Nom féminin
Origine : Vient de 5594


Définition de Psuche :
  1. le souffle.
    1. le souffle de vie.
      • la force vitale qui anime le corps et se montre dans la respiration.
        • des animaux.
        • des hommes.
    2. la vie.
    3. ce dans quoi se trouve la vie.
      • un être vivant, une âme vivante.
  2. l'âme.
    1. le siège des sentiments, désirs, affections, aversions (notre cœur, notre âme etc.).
    2. l'âme (humaine) pour autant qu'elle soit constituée par le bon usage de l'aide qui lui est offerte par Dieu pour atteindre les buts les plus hauts, et s'assurer une bénédiction éternelle, l'âme considérée comme un être moral destiné à la vie éternelle.
    3. l'âme comme essence qui diffère du corps et n'est pas détruite par la mort, contrairement aux autres parties du corps.


Traduction Louis Segond :
âme, vie, une personne, quiconque, esprit, cœur, un être, ... ; (105 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Psuche :
et dit : Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, et va dans le pays d’Israël, car ceux qui en voulaient à la vie (Psuche) du petit enfant sont morts.
C’est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie (Psuche) de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie (Psuche) n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme (Psuche) ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme (Psuche) et le corps dans la géhenne.
Celui qui conservera sa vie (Psuche) la perdra, et celui qui perdra sa vie (Psuche) à cause de moi la retrouvera.
Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes (Psuche).
Voici mon serviteur que j’ai choisi, Mon bien-aimé en qui mon âme (Psuche) a pris plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui, Et il annoncera la justice aux nations.
Car celui qui voudra sauver sa vie (Psuche) la perdra, mais celui qui la (Psuche) perdra à cause de moi la trouvera.
Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme (Psuche) ? ou, que donnerait un homme en échange de son âme (Psuche) ?
C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie (Psuche) comme la rançon de plusieurs.
Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme (Psuche), et de toute ta pensée.
Il leur dit alors : Mon âme (Psuche) est triste jusqu’à la mort ; restez ici, et veillez avec moi.
Puis il leur dit : Est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne (Psuche) ou de la tuer ? Mais ils gardèrent le silence.
Car celui qui voudra sauver sa vie (Psuche) la perdra, mais celui qui perdra sa vie (Psuche) à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera.
Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme (Psuche) ?
Que donnerait un homme en échange de son âme (Psuche) ?
Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie (Psuche) comme la rançon de plusieurs.
et : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme (Psuche), de toute ta pensée, et de toute ta force.
et que l’aimer de tout son cœur, de toute sa pensée, de toute son âme (Psuche) et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c’est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices.
Il leur dit : Mon âme (Psuche) est triste jusqu’à la mort ; restez ici, et veillez.
Et Marie dit : Mon âme (Psuche) exalte le Seigneur,




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr