Chiliarchos (khil-ee'-ar-khos)

Strong Grec 5506

Code : 5506     Mot : Chiliarchos
Grec : χιλίαρχος, ου, ὁ     Phonétique : (khil-ee'-ar-khos)

Type : Nom masculin
Origine : Vient de 5507 et 757


Définition de Chiliarchos :
  1. un chiliarque, le commandant d'un millier de soldats.
  2. le commandant d'une cohorte Romaine (un tribunal militaire), un tribun.
  3. tout chef militaire.


Traduction Louis Segond :
chef militaire, tribun ; (22 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Chiliarchos :
Cependant, un jour propice arriva, lorsque Hérode, à l’anniversairede sa naissance, donna un festin à ses grands, aux chefs militaires (Chiliarchos) et aux principaux de la Galilée.
La cohorte, le tribun (Chiliarchos), et les huissiers des Juifs, se saisirent alors de Jésus, et le lièrent.
Comme ils cherchaient à le tuer, le bruit vint au tribun (Chiliarchos) de la cohorte que tout Jérusalem était en confusion.
À l’instant il prit des soldats et des centeniers, et courut () à eux. Voyant le tribun (Chiliarchos) et les soldats, ils cessèrent  de frapper Paul.
Alors le tribun (Chiliarchos) s’approcha, se saisit de lui, et le fit lier de deux chaînes. Puis il demanda qui il était , et ce qu’il avait fait.
Au moment d’être introduit dans la forteresse, Paul dit au tribun (Chiliarchos) : M’est-il permis de te dire quelque chose ? Le tribun répondit : Tu sais le grec ?
Le tribun (Chiliarchos) commanda de faire entrer Paul dans la forteresse,  et de lui donner la question par le fouet, afin de savoir pour quel motif ils criaientainsi contre lui.
À ces mots, le centenier alla vers le tribun (Chiliarchos) pour l’avertir , disant : Que vas-tu faire ? Cet homme est Romain.
Et le tribun (Chiliarchos), étant venu, dit à Paul : Dis-moi, es-tu Romain ? Oui, répondit-il.
Le tribun (Chiliarchos) reprit : C’est avec beaucoup d’argent que j’ai acquis () ce droit de citoyen. Et moi, dit Paul, je l’ai par ma naissance.
Aussitôt ceux qui devaient lui donner la question se retirèrent, et le tribun (Chiliarchos), voyant que Paul était   Romain, fut dans la crainte parce qu’il l’avait fait lier  .
Comme la discorde allait croissant, le tribun (Chiliarchos) craignant que Paul ne fût mis en pièces par ces gens, fit descendre les soldats pour l’enlever du milieu d’eux et le conduire à la forteresse.
Vous donc, maintenant, adressez-vous avec le sanhédrin au tribun (Chiliarchos) , pour qu’il l’amène devant vous, comme si vous vouliez examiner sa cause plus exactement ; et nous, avant qu’il approche  , nous sommes prêts à le tuer.
Paul appela l’un des centeniers, et dit : Mène () ce jeune homme vers le tribun (Chiliarchos), car il a quelque chose à lui rapporter.
Le centenier prit le jeune homme avec lui, le conduisit vers le tribun (Chiliarchos), et dit : Le prisonnier Paul m’a appelé, et il m’a prié   de t’amener ce jeune homme, qui a quelque chose à te dire.
Le tribun (Chiliarchos), prenant le jeune homme par la main, et se retirant () à l’écart, lui demanda : Qu’as-tu à m’annoncer ?
Le tribun (Chiliarchos) renvoya le jeune homme, après lui avoir recommandé de ne parler à personne de ce rapport qu’il lui avait fait.
mais le tribun (Chiliarchos) Lysias étant survenu, l’a arraché de nos mains avec une grande violence,
Félix, qui savait assez exactement ce qui concernait cette doctrine, les ajourna, en disant : Quand le tribun (Chiliarchos) Lysias sera venu, j’examinerai votre affaire.
Le lendemain donc, Agrippa et Bérénice vinrent en grande pompe, et entrèrent dans le lieu de l’audience avec les tribuns (Chiliarchos) et les principaux de la ville. Sur l’ordre de Festus, Paul fut amené.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr