Huios (hwee-os')

Strong Grec 5207

Code : 5207     Mot : Huios
Grec : υἱός, οῦ, ὁ     Phonétique : (hwee-os')

Type : Nom masculin
Origine : Apparemment un mot primaire


Définition de Huios :
  1. un fils.
    1. rarement utilisé pour le petit d'un animal.
    2. généralement utilisé pour la descendance des hommes.
    3. dans un sens restrictif, la descendance mâle (d'un père et d'une mère).
    4. dans un sens plus large, un descendant, quelqu'un de la postérité de n'importe qui.
      • les enfants d'Israël.
      • les fils d'Abraham.
    5. utilisé pour décrire quelqu'un qui dépend d'un autre ou qui le suit.
      • un élève, un pupille.
  2. fils de l'homme.
    1. terme décrivant l'homme, supportant la connotation de faiblesse et de mortalité
    2. dénote symboliquement le cinquième royaume dans Daniel 7:13 et par ce terme son humanité est indiquée en contraste avec la brutalité, la férocité, des quatre royaumes précédents (celui de Babylone, celui des Mèdes, le Perse, le Macédonien) représentés par les quatre bêtes dans le livre d'Énoch, (du 2ème siècle) et il est utilisé pour Christ.
    3. utilisé par Christ lui-même, sans doute pour indiquer qu'il était le Messie, qu'il avait été désigné pour prendre la tête de la race humaine, l'homme, celui qui à la fois fournissait le modèle de l'homme parfait agissant en faveur de tout le genre humain. Christ semble avoir préféré ce titre à tous les autres titres Messianiques, parce que par son abaissement, il n'y avait pas l'espérance d'un Messie terrestre dans une splendeur royale.
  3. fils de Dieu.
    1. utilisé pour décrire Adam (Luc 3.38).
    2. utilisé pour décrire ceux qui sont nés de nouveau (Luc 20.36) les anges, et Jésus-Christ.
    3. de ceux que Dieu estime comme ses fils, qu'il aime, protège et bénit par dessus tous.
      • dans l'Ancien Testament, utilisé des Juifs.
      • dans le Nouveau Testament, des Chrétiens.
      • ceux dont Dieu modèle le caractère, par des châtiments, comme un père aimant (Hébreux 12:5-8).
    4. ceux qui vénèrent Dieu comme leur père, les pieux adorateurs de dieu, qui dans leur caractère et leur vie veulent lui ressembler, ceux qui sont gouvernés par l'Esprit de Dieu, ont le même calme et la même confiance joyeuse en Dieu que des enfants dans leurs parents (Romains 8:14, Galates 3.26), et dorénavant dans la bénédiction et la gloire de la vie éternelle et veulent porter ouvertement cette dignité de fils de Dieu. Le terme est d'abord utilisé pour Jésus-Christ, jouissant de l'amour suprême de Dieu, uni à lui dans une intime affection, obéissant à la volonté du Père dans toutes ses actions.

Pour les Synonymes voir entrée 5868



Traduction Louis Segond :
fils, le fils (de Dieu, de David, d'Abraham, de l'homme ...), les amis, le petit, les enfants ; (382 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Huios :
Généalogie de Jésus-Christ, fils (Huios) de David, fils (Huios) d’Abraham.
Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit : Joseph, fils (Huios) de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit ;
elle enfantera un fils (Huios), et tu lui donneras le nom de Jésus ; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.
Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils (Huios), et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.
Mais il ne la connut point jusqu’à ce qu’elle eût enfanté un fils (Huios), auquel il donna le nom de Jésus.
Il y resta jusqu’à la mort d’Hérode, afin que s’accomplî ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : J’ai appelé mon fils (Huios) hors d’Egypte.
Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils (Huios) bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection .
Le tentateur, s’étant approché, lui dit : Si tu es Fils (Huios) de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.
et lui dit : Si tu es Fils (Huios) de Dieu, jette -toi en bas ; car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet ; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils (Huios) de Dieu !
afin que vous soyez fils (Huios) de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
Lequel de vous donnera une pierre à son fils (Huios), s’il lui demande du pain ?
Mais les fils (Huios) du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Jésus lui répondit : Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils (Huios) de l’homme n’a pas où reposer sa tête.
Et voici, ils s’écrièrent : Qu’y a-t-il entre nous et toi, Fils (Huios) de Dieu ? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps ?
Or, afin que vous sachiez que le Fils (Huios) de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés : Lève-toi, dit-il au paralytique, prends ton lit, et va dans ta maison.
Jésus leur répondit : Les amis (Huios) de l’époux peuvent -ils s’affliger pendant que l’époux est avec eux ? Les jours viendront où l’époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront.
Etant parti de là, Jésus fut suivi par deux aveugles, qui criaient : Aie pitié de nous, Fils (Huios) de David !
Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous le dis en vérité, vous n’aurez pas achevé de parcourir les villes d’Israël que le Fils (Huios) de l’homme sera venu.
Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi, et celui qui aime son fils (Huios) ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ;




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr