Teknon (tek'-non)

Strong Grec 5043

Code : 5043     Mot : Teknon
Grec : τέκνον, ου, τό     Phonétique : (tek'-non)

Type : Nom neutre
Origine : Vient de 5098


Définition de Teknon :
  1. descendant, les enfants.
    1. enfant.
      • un enfant mâle, un fils.
    2. métaphorique.
      • ce nom est donné à toute cette relation intime et réciproque qui est formé par les liens de l'amour, de l'amitié, de la confiance, comme d'une liaison entre parents et enfants.
      • dans l'interpellation affectueuse que peuvent utiliser des patrons, ou des enseignants : mon enfant.
      • dans le Nouveau Testament, les élèves ou disciples sont appelés enfants par leurs maîtres, car ceux-ci nourrissent leurs esprits et façonnent leurs caractères.
      • enfants de Dieu : dans l'Ancien Testament c'est "le peuple d'Israël" qui est spécialement cher à Dieu, et dans le Nouveau Testament, dans les écrits de Paul, ce sont tous ceux qui sont conduits par l'esprit de Dieu et par là étroitement liés à Dieu.
      • enfants du diable : ceux qui par leurs pensées et leurs actions sont conduits par le diable, et ainsi reflètent son caractère.
    3. métaphorique.
      • ceux qui sont sujets à un même destin.
        • enfants d'une cité : ses citoyens et habitants.
      • les adorateurs de la sagesse, ceux dont l'âme a été comme nourrie et façonnée par la sagesse.
      • enfants de colère, exposés à la malédiction et condamnés au courroux ou au châtiment

Pour les Synonymes voir entrée 5868



Traduction Louis Segond :
enfant, enfants, enfant légitime, fils, filles ; (99 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Teknon :
On a entendu des cris à Rama, Des pleurs et de grandes lamentations : Rachel pleure ses enfants (Teknon), Et n’a pas voulu être consolée, Parce qu’ils ne sont plus.
et ne prétendez pas dire en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour père ! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants (Teknon) à Abraham.
Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants (Teknon), à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent .
Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : Prends courage, mon enfant (Teknon), tes péchés te sont pardonnés.
Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant (Teknon) ; les enfants (Teknon) se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir.
Il répondit : Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants (Teknon), et de le jeter aux petits chiens.
Comme il n’avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu’il fût vendu, lui, sa femme, ses enfants (Teknon), et tout ce qu’il avait, et que la dette fût acquittée.
Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses sœurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants (Teknon), ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle.
Que vous en semble ? Un homme avait deux fils (Teknon) ; et, s’adressant au premier, il dit : Mon enfant (Teknon), va travailler aujourd’hui dans ma vigne.
Maître, Moïse a dit : Si quelqu’un meurt sans enfants (Teknon), son frère épousera sa veuve, et suscitera une postérité à son frère.
Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants (Teknon), comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu !
Et tout le peuple répondit : Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants (Teknon) !
Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : Mon enfant (Teknon), tes péchés sont pardonnés.
Jésus lui dit : Laisse d’abord les enfants (Teknon) se rassasier ; car il n’est pas bien de prendre le pain des enfants (Teknon), et de le jeter aux petits chiens.
Les disciples furent étonnés de ce que Jésus parlait ainsi. Et, reprenant, il leur dit : Mes enfants (Teknon), qu’il est difficile à ceux qui se confient dans les richesses d’entrer dans le royaume de Dieu !
Jésus répondit : Je vous le dis en vérité, il n’est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses sœurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants (Teknon), ou ses terres,
ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des sœurs, des mères, des enfants (Teknon), et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.
Maître, voici ce que Moïse nous a prescrit : Si le frère de quelqu’un meurt, et laisse une femme, sans avoir d’enfants (Teknon), son frère épousera sa veuve, et suscitera une postérité à son frère.
Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant (Teknon) ; les enfants (Teknon) se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir.
Luc 1:7  
Ils n’avaient point d’enfants (Teknon), parce qu’Elisabeth était stérile ; et ils étaient l’un et l’autre avancés en  âge.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr