Suneidesis (soon-i'-day-sis)

Strong Grec 4893

Code : 4893     Mot : Suneidesis
Grec : συνείδησις, εως, ἡ     Phonétique : (soon-i'-day-sis)

Type : Nom féminin
Origine : Vient d'une forme prolongée de 4894


Définition de Suneidesis :
  1. la conscience de toute chose.
  2. l'âme qui distingue entre ce qui est moralement bon ou mauvais, prompte à faire le mal, fuyant le bon, commandant l'un, condamnant l'autre.
    1. la conscience.


Traduction Louis Segond :
conscience, motif de conscience, envisager ; (32 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Suneidesis :
Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience (Suneidesis), ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu’aux derniers ; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu .
Paul, les regards fixés sur le sanhédrin, dit : Hommes frères, c’est en toute bonne conscience (Suneidesis) que je me suis conduit jusqu’à ce jour devant Dieu.
C’est pourquoi je m’efforce d’avoir constamment une conscience (Suneidesis) sans reproche devant Dieu et devant les hommes.
ils montrent que l’œuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs, leur conscience (Suneidesis) en rendant témoignage, et leurs pensées s’accusant ou se défendant tour à tour.
Je dis la vérité en Christ, je ne mens point, ma  conscience (Suneidesis) m’en rend témoignage par le Saint-Esprit :
Il est donc nécessaire d’être soumis, non seulement par crainte de la punition, mais encore par motif de conscience (Suneidesis).
Mais cette connaissance n’est pas chez tous. Quelques-uns, d’après la manière dont ils envisagent (Suneidesis) encore l’idole, mangent de ces viandes comme étant sacrifiées aux idoles, et leur conscience (Suneidesis), qui est faible, en est souillée.
Car, si quelqu’un te voit, toi qui as de la connaissance, assis à table dans un temple d’idoles, sa conscience (Suneidesis), à lui qui est faible, ne le portera-t-elle pas à manger des viandes sacrifiées aux idoles ?
En péchant de la sorte contre les frères, et en blessant leur conscience (Suneidesis) faible, vous péchez contre Christ.
Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience (Suneidesis) ;
Si un non-croyant vous invite et que vous vouliez y aller, mangez de tout ce qu’on vous présentera, sans vous enquérir de rien par motif de conscience (Suneidesis).
Mais si quelqu’un vous dit : Ceci a été offert en sacrifice ! n’en mangez pas, à cause de celui qui a donné l’avertissement, et à cause de la conscience (Suneidesis).
Je parle ici, non de votre conscience (Suneidesis), mais de celle de l’autre. Pourquoi, en effet, ma liberté serait-elle jugée par une conscience (Suneidesis) étrangère ?
Car ce qui fait notre gloire, c’est ce témoignage de notre conscience (Suneidesis), que nous nous sommes conduits dans le monde, et surtout à votre égard, avec sainteté et pureté devant Dieu, non point avec une sagesse charnelle, mais avec la grâce de Dieu.
Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n’avons point une conduite astucieuse, et nous n’altérons point la parole de Dieu. Mais, en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience (Suneidesis) d’homme devant Dieu.
Connaissant donc la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes ; Dieu nous connaî, et j’espère que dans vos consciences (Suneidesis) vous nous connaissez aussi.
Le but du commandement, c’est une charité venant d’un cœur pur, d’une bonne conscience (Suneidesis), et d’une foi sincère.
en gardant la foi et une bonne conscience (Suneidesis). Cette conscience, quelques-uns l’ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi.
conservant le mystère de la foi dans une conscience (Suneidesis) pure.
par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience (Suneidesis),




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