Sunedrion (soon-ed'-ree-on)

Strong Grec 4892

Code : 4892     Mot : Sunedrion
Grec : συνέδριον, ου, τό     Phonétique : (soon-ed'-ree-on)

Type : Nom neutre
Origine : Vient d'un derivé d'un composé de 4862 et du mot 1476


Définition de Sunedrion :

sanhédrin = "conseil, tribunal"

  1. toute assemblée (spécialement de magistrats, juges, ambassadeurs), réunie pour délibérer ou juger.
  2. toute session d'assemblée du peuple réunie pour délibération.
    1. le Sanhédrin, le grand conseil de Jérusalem, était composé de soixante et onze membres, scribes, anciens, membres de familles sacrificateurs, et d'un souverain sacrificateur, président de l'assemblée. Les cas importants étaient amenés à cette assemblée, dans la mesure où la réglementation Romaine lui en avait laissé le pouvoir, et il pouvait s'y prononcer la peine de mort, à condition que cette sentence soit confirmée par le procurateur Romain.
    2. un plus petit tribunal ou conseil qui se tenait dans chaque ville Juive, pour les décisions ou cas moins importants.


Traduction Louis Segond :
sanhédrin (22 fois); (22 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Sunedrion :
Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d’être puni par les juges ; que celui qui dira à son frère : Raca ! mérite d’être puni par le sanhédrin (Sunedrion) ; et que celui qui lui dira : Insensé ! mérite d’être puni par le feu de la géhenne.
Mettez-vous en garde contre les hommes ; car ils vous livreront aux tribunaux (Sunedrion), et ils vous battront de verges dans leurs synagogues ;
Les principaux sacrificateurs et tout le sanhédrin (Sunedrion) cherchaient quelque faux témoignage contre Jésus, suffisant pour le faire mourir.
Prenez garde à vous-mêmes. On vous livrera aux tribunaux (Sunedrion), et vous serez battus de verges dans les synagogues ; vous comparaîrez devant des gouverneurs et devant des rois, à cause de moi, pour leur servir de témoignage.
Les principaux sacrificateurs et tout le sanhédrin (Sunedrion) cherchaient un témoignage contre Jésus, pour le faire mourir, et ils n’en trouvaient point ;
Dès le matin, les principaux sacrificateurs tinrent conseil avec les anciens et les scribes, et tout le sanhédrin (Sunedrion). Après avoir lié Jésus, ils l’emmenèrent, et le livrèrent à Pilate.
Quand le jour fut venu, le collège des anciens du peuple, les principaux sacrificateurs et les scribes, s’assemblèrent, et firent amener Jésus dans leur sanhédrin (Sunedrion). Ils dirent :
Alors les principaux sacrificateurs et les pharisiens assemblèrent le sanhédrin (Sunedrion), et dirent : Que ferons-nous ? Car cet homme fait beaucoup de miracles.
Ils leur ordonnèrent de sortir du sanhédrin (Sunedrion), et ils délibérèrent entre eux,
Ayant entendu cela, ils entrèrent dès le matin dans le temple, et se mirent à enseigner.Le souverain sacrificateur et ceux qui étaient avec lui étant survenus, ils convoquèrent le sanhédrin (Sunedrion) et tous les anciens des fils d’Israël, et ils envoyèrent chercher les apôtres à la prison.
Après qu’ils les eurent amenés en présence du sanhédrin (Sunedrion),  le souverain sacrificateur les interrogea
Mais un pharisien, nommé Gamaliel, docteur de la loi, estimé de tout le peuple, se leva dans le sanhédrin (Sunedrion), et ordonna de faire sortir un instant les apôtres.
Les apôtres se retirèrent de devant le sanhédrin (Sunedrion), joyeux () d’avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus.
Ils émurent le peuple, les anciens et les scribes, et, se jetant sur lui,ils le saisirent, et l’emmenèrent au sanhédrin (Sunedrion).
Tous ceux qui siégeaient au sanhédrin (Sunedrion) ayant fixé les regards sur Etienne, son visage leur parut comme celui d’un ange.
Le lendemain, voulant savoir avec certitude de quoi les Juifs l’accusaient, le tribun lui fit ôter ses liens, et donna l’ordre aux principaux sacrificateurs et à tout le sanhédrin (Sunedrion) de se réunir ; puis, faisant descendre Paul, il le plaça au milieu d’eux.
Paul, les regards fixés sur le sanhédrin (Sunedrion), dit : Hommes frères, c’est en toute bonne conscience que je me suis conduit jusqu’à ce jour devant Dieu.
Paul, sachant qu’une partie de l’assemblée était composée de sadducéens et l’autre de pharisiens, s’écria dans le sanhédrin (Sunedrion) : Hommes frères, je suis pharisien, fils de pharisiens ; c’est à cause de l’espérance et de la résurrection des morts que je suis mis en jugement.
Vous donc, maintenant, adressez-vous avec le sanhédrin (Sunedrion) au tribun , pour qu’il l’amène devant vous, comme si vous vouliez examiner sa cause plus exactement ; et nous, avant qu’il approche  , nous sommes prêts à le tuer.
Il répondit :Les Juifs sont convenus de te prier  d’amener Paul demain devant le sanhédrin (Sunedrion), comme si tu devais  t’enquérir de lui plus exactement.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr