Sophia (sof-ee'-ah)

Strong Grec 4678

Code : 4678     Mot : Sophia
Grec : σοφία, ας, ἡ     Phonétique : (sof-ee'-ah)

Type : Nom féminin
Origine : Vient de 4680


Définition de Sophia :
  1. sagesse, largeur et plénitude de l'intelligence ; mot utilisé pour la connaissance, le savoir, de manières très diverses.
    1. la sagesse qui appartient aux hommes.
      • spécialement la connaissance variée des choses humaines et divines, acquise par la vivacité et l'expérience, et accumulée dans les maximes et proverbes.
      • la science et l'érudition.
      • le fait d'interpréter les songes et de toujours donner l'avis le plus sage.
      • l'intelligence démontrée par la découverte du sens de chiffres mystérieux, ou d'une vision.
      • adresse dans la direction des affaires.
      • prudence dévote et convenable dans les relations avec ceux qui ne sont pas disciples de Christ, adresse et discrétion dans la communication de la vérité Chrétienne.
      • la connaissance et la pratique de ce qui est nécessaire pour une vie juste et pieuse.
    2. suprême intelligence, telle qu'elle appartient à Dieu.
      • à Christ.
      • la sagesse de Dieu démontrée dans la formulation et l'exécution de ses conseils dans la formation et le gouvernement du monde et des écritures

Pour les Synonymes voir entrée 5826



Traduction Louis Segond :
sagesse (51 fois); (51 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Sophia :
Le Fils de l’homme est venu, mangeant et buvant, et ils disent : C’est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. Mais la sagesse (Sophia) a été justifiée par ses œuvres.
La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu’elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse (Sophia) de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon.
S’étant rendu dans sa patrie, il enseignait dans la synagogue, de sorte que ceux qui l’entendirent étaient étonnés et disaient : D’où lui viennent cette sagesse (Sophia) et ces miracles ?
Quand le sabbat fut venu, il se mit à enseigner dans la synagogue. Beaucoup de gens qui l’entendirent étaient étonnés et disaient : D’où lui viennent ces choses ? Quelle est cette sagesse (Sophia) qui lui a été donnée, et comment de tels miracles se font-ils par ses mains ?
Or, l’enfant croissait et se fortifiait. Il était rempli  de sagesse (Sophia), et la grâce de Dieu était sur lui.
Et Jésus croissait en sagesse (Sophia), en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.
Mais la sagesse (Sophia) a été justifiée par tous ses enfants.
La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec les hommes de cette génération et les condamnera, parce qu’elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse (Sophia) de Salomon ; et voici, il y a ici plus que Salomon.
C’est pourquoi la sagesse (Sophia) de Dieu a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres ; ils tueront les uns et persécuteront les autres,
car je vous donnerai une bouche et une sagesse (Sophia) à laquelle tous vos adversaires ne pourront résister ou contredire.
C’est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l’on rende un bon témoignage, qui soient pleins d’Esprit-Saint et de sagesse (Sophia), et que nous chargerons de cet emploi.
mais ils ne pouvaient résister à sa sagesse (Sophia) et à l’Esprit par lequel il parlait.
et le délivra de toutes ses tribulations ; il lui donna de la sagesse (Sophia) et lui fit trouver grâce devant Pharaon, roi d’Egypte,qui l’établit gouverneur d’Egypte et de toute sa maison.
Moïse fut instruit dans toute la sagesse (Sophia) des Egyptiens, et il était puissant en paroles et en œuvres.
O profondeur de la richesse, de la sagesse (Sophia) et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles ! Car
Ce n’est pas pour baptiser que Christ m’a envoyé, c’est pour annoncer l’Évangile, et cela sans la sagesse (Sophia) du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine.
Aussi est-il écrit : Je détruirai la sagesse (Sophia) des sages, Et j’anéantirai l’intelligence des intelligents.
Où est le sage ? où est le scribe ? où est le disputeur de ce siècle ? Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse (Sophia) du monde ?
Car puisque le monde, avec sa sagesse (Sophia), n’a point connu Dieu dans la sagesse (Sophia) de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication.
Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse (Sophia) :




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr