Rhomaios (hro-mah'-yos)

Strong Grec 4514

Code : 4514     Mot : Rhomaios
Grec : Ῥωμαῖος, α, ον     Phonétique : (hro-mah'-yos)

Type : Adjectif
Origine : Vient de 4516


Définition de Rhomaios :
  1. un résident de la cité de Rome, un citoyen Romain.


Traduction Louis Segond :
Romain (12 fois), de Rome (1 fois); (13 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Rhomaios :
Si nous le laissons faire, tous croiront en lui, et les Romains (Rhomaios) viendront détruire et notre ville et notre nation.
la Phrygie,la Pamphylie, l’Egypte,le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome (Rhomaios), Juifs et   prosélytes,
qui annoncent des coutumes qu’il ne nous est permis ni de recevoir ni de suivre, à nous qui sommes Romains (Rhomaios).
Mais Paul dit aux licteurs : Après nous avoir battus de verges   publiquement et sans jugement, nous qui sommes Romains (Rhomaios), ils nous ont jetés en prison, et maintenant ils nous font sortir secrètement ! Il n’en sera pas ainsi . Qu’ils viennent eux-mêmes nous mettre en liberté.
Les licteurs rapportèrent ces paroles aux préteurs, qui furent effrayés en apprenant qu’ils étaient Romains (Rhomaios).
Lorsqu’on l’eut exposé au fouet, Paul dit au centenier qui était présent : Vous est-il permis  de battre de verges un citoyen romain (Rhomaios), qui n’est pas même condamné ?
À ces mots, le centenier alla vers le tribun pour l’avertir , disant : Que vas-tu faire ? Cet homme est Romain (Rhomaios).
Et le tribun, étant venu, dit à Paul : Dis-moi, es-tu Romain (Rhomaios) ? Oui, répondit-il.
Aussitôt ceux qui devaient lui donner la question se retirèrent, et le tribun, voyant que Paul était   Romain (Rhomaios), fut dans la crainte parce qu’il l’avait fait lier  .
Cet homme, dont les Juifs s’étaient saisis,allait être tué par eux, lorsque je survins avec des soldats et le leur enlevai, ayant appris qu’il était Romain (Rhomaios).
Je leur ai répondu que ce n’est pas la coutume des Romains (Rhomaios) de livrer un homme avant que l’inculpé ait   été mis en présence de ses accusateurs, et qu’il ait eu la faculté de se défendre sur les choses dont on l’accuse.
Au bout de trois jours, Paul convoqua les principaux des Juifs ; et, quand ils furent réunis, il leur adressa ces paroles : Hommes frères, sans avoir rien fait contre le peuple ni contre les coutumes de nos pères, j’ai été mis en prison à Jérusalem et livré de là entre les mains des Romains (Rhomaios).




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr