Pothen (poth'-en)

Strong Grec 4159

Code : 4159     Mot : Pothen
Grec : πόθεν     Phonétique : (poth'-en)

Type : Adverbe
Origine : Vient de 4213 avec adverbe d'origine


Définition de Pothen :
  1. de lieu : vient d'où, vient de quelle condition.
  2. d'origine ou de source : vient de quel auteur ou donateur.
  3. de cause : comment est-ce ?, comment cela peut-il être ?


Traduction Louis Segond :
d'où (24 fois), comment (4 fois) ; (28 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Pothen :
Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire : Seigneur, n’as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ ? D’où (Pothen) vient donc qu’il y a de l’ivraie ?
S’étant rendu dans sa patrie, il enseignait dans la synagogue, de sorte que ceux qui l’entendirent étaient étonnés et disaient : D’où (Pothen) lui viennent cette sagesse et ces miracles ?
et ses sœurs ne sont-elles pas toutes parmi nous ? D’où (Pothen) lui viennent donc toutes ces choses ?
Les disciples lui dirent : Comment (Pothen) nous procurer dans ce lieu désert assez de pains pour rassasier une si grande foule ?
Le baptême de Jean, d’où (Pothen) venait-il ? du ciel, ou des hommes ? Mais ils raisonnèrent ainsi entre eux ; Si nous répondons : Du ciel, il nous dira : Pourquoi donc n’avez-vous pas cru en lui ?
Quand le sabbat fut venu, il se mit à enseigner dans la synagogue. Beaucoup de gens qui l’entendirent étaient étonnés et disaient : D’où (Pothen) lui viennent ces choses ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et comment de tels miracles se font-ils par ses mains ?
Ses disciples lui répondirent : Comment (Pothen) pourrait-on les rassasier de pains, ici, dans un lieu désert ?
David lui-même l’appelle Seigneur ; comment (Pothen) donc est-il son fils ? Et une grande foule l’écoutait avec plaisir.
Comment (Pothen) m’est-il accordé que la mère de mon Seigneur vienne auprès de moi ?
Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, et que vous, étant dehors, vous commencerez à frapper à la porte, en disant : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! il vous répondra : Je ne sais d’où (Pothen) vous êtes.
Et il répondra : Je vous le dis, je ne sais d’où (Pothen) vous êtes ; retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d’iniquité.
Alors ils répondirent qu’ils ne savaient d’où (Pothen) il venait.
D’où (Pothen) me connais-tu ? lui dit Nathanaël. Jésus lui répondit : Avant que Philippe t’appelât , quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu.
Quand l’ordonnateur du repas eut goûté l’eau changée en vin,-ne sachant d’où (Pothen) venait ce vin, tandis que les serviteurs, qui avaient puisé l’eau, le savaient bien, -il appela l’époux ,
Le vent souffle où il veut, et tu en entends  le bruit ; mais tu ne sais d’où (Pothen) il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit .
Seigneur, lui dit la femme, tu n’as rien pour puiser , et le puits est profond ; d’où (Pothen) aurais-tu donc cette eau vive ?
Ayant levé les yeux, et voyant qu’une grande foule venait à lui, Jésus dit à Philippe : Où  (Pothen) achèterons-nous des pains, pour que ces gens aient à manger ?
Cependant celui-ci, nous savons d’où (Pothen) il est ; mais le Christ, quand il viendra, personne ne saura d’où (Pothen) il est.
Et Jésus, enseignant dans le temple, s’écria : Vous me connaissez, et vous savez d’où (Pothen) je suis  ! Je ne suispas venu de moi-même : mais celui qui m ’a envoyé est vrai, et vous ne le connaissez pas.
Jésus leur répondit : Quoique je rende témoignage de moi-même, mon témoignage est vrai, car je sais d’où (Pothen) je suis venu et où je vais ; mais vous , vous ne savez d’où (Pothen) je viens ni où je vais.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr