Oinos (oy'-nos)

Strong Grec 3631

Code : 3631     Mot : Oinos
Grec : οἶνος, ου, ὁ     Phonétique : (oy'-nos)

Type : Nom masculin
Origine : Un mot primaire (ou peut-être D'origine hébraïque 03196)


Définition de Oinos :
  1. vin.
  2. métaphorique le vin ardent du courroux de Dieu.


Traduction Louis Segond :
vin (33 fois) ; (33 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Oinos :
On ne met pas non plus du vin (Oinos) nouveau dans de vieilles outres ; autrement, les outres se rompent, le vin (Oinos) se répand, et les outres sont perdues ; mais on met le vin (Oinos) nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent.
Et personne ne met du vin (Oinos) nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin (Oinos) fait rompre les outres, et le vin (Oinos) et les outres sont perdus ; mais il faut mettre le vin (Oinos) nouveau dans des outres neuves.
Ils lui donnèrent à boire du vin (Oinos) mêlé de myrrhe, mais il ne le prit pas.
Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin (Oinos), ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l’Esprit-Saint dès le sein de sa mère ;
Et personne ne met du vin (Oinos) nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin (Oinos) nouveau fait rompre les outres, il se répand , et les outres sont perdues ;
mais il faut mettre le vin (Oinos) nouveau dans des outres neuves.
Car Jean Baptiste est venu, ne mangeant pas de pain et ne buvant pas de vin (Oinos), et vous dites : Il a un démon .
Il s’approcha, et banda ses plaies, en y versant de l’huile et du vin (Oinos) ; puis il le mit sur sa propre monture , le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui.
Le vin (Oinos) ayant manqué, la mère de Jésus lui dit : Ils n’ont plus de vin (Oinos).
Quand l’ordonnateur du repas eut goûté l’eau changée en vin (Oinos),-ne sachant d’où venait ce vin, tandis que les serviteurs, qui avaient puisé l’eau, le savaient bien, -il appela l’époux ,
et lui dit : Tout homme sert d’abord le bon vin (Oinos), puis le moins bon après qu’on s’est enivré ; toi, tu as gardé le bon vin (Oinos) jusqu’à présent.
Il retourna donc à Cana en Galilée, où il avait changé l’eau en vin (Oinos). Il y avait à Capernaüm un officier du roi, dont le fils était malade.
Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin (Oinos), et de s’abstenir de ce qui peut être pour ton frère une occasion de chute, de scandale ou de faiblesse.
Ne vous enivrez pas de vin (Oinos) : c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit ;
Les diacres aussi doivent être honnêtes, éloignés de la duplicité, des excès du vin (Oinos), d’un gain sordide,
Ne continue pas à ne boire que de l’eau ; mais fais usage d’un peu de vin (Oinos), à cause de ton estomac et de tes fréquentes indispositions.
Dis que les femmes âgées doivent aussi avoir l’extérieur qui convient à la sainteté, n’être ni médisantes, ni adonnées au vin (Oinos) ; qu’elles doivent donner de bonnes instructions,
Et j’entendis au milieu des quatre êtres vivants une voix qui disait : Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d’orge pour un denier ; mais ne fais point de mal à l’huile et au vin (Oinos).
Et un autre, un second ange suivit, en disant : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, qui a abreuvé toutes les nations du vin (Oinos) de la fureur de son impudicité !
il boira, lui aussi, du vin (Oinos) de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l’agneau.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr