Hodos (hod-os')

Strong Grec 3598

Code : 3598     Mot : Hodos
Grec : ὁδός, οῦ, ἡ     Phonétique : (hod-os')

Type : Nom féminin
Origine : Apparemment un mot racine


Définition de Hodos :
  1. au sens propre.
    1. une voie.
      • une route, un chemin, un sentier.
    2. un voyage.
  2. métaphorique.
    1. une manière de se conduire, de penser, de décider.
    2. une doctrine.


Traduction Louis Segond :
chemin, vers, voyage, voie, carrefour, sentier, route, doctrine ; (102 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Hodos :
Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin (Hodos).
Jean est celui qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète , lorsqu’il dit : C’est ici la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin (Hodos) du Seigneur, Aplanissez ses sentiers.
Le peuple de Zabulon et de Nephthali, De la contrée voisine (Hodos) de la mer, du pays au delà du Jourdain, Et de la Galilée des Gentils,
Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin (Hodos) avec lui, de peur qu’il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l’officier de justice, et que tu ne sois mis en prison.
Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin (Hodos) qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.
Mais étroite est la porte, resserré le chemin (Hodos) qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent .
Lorsqu’il fut à l’autre bord, dans le pays des Gadaréniens , deux démoniaques, sortant des sépulcres, vinrent au-devant de lui. Ils étaient si furieux que personne n’osait passer par là (Hodos).
Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes : N’allez pas vers (Hodos) les païens, et n’entrez pas dans les villes des Samaritains ;
ni sac pour le voyage (Hodos), ni deux tuniques, ni souliers , ni bâton ; car l’ouvrier mérite sa nourriture.
Car c’est celui dont il est écrit : Voici, j’envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin (Hodos) devant toi.
Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin (Hodos) : les oiseaux vinrent, et la mangèrent .
Lorsqu’un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son cœur : cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin (Hodos).
Jésus, ayant appelé ses disciples, dit : Je suis ému de compassion pour cette foule ; car voilà trois jours qu’ils sont près de moi, et ils n’ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun, de peur que les forces ne leur manquent en chemin (Hodos).
Pendant que Jésus montait à Jérusalem, il prit à part les douze disciples, et il leur dit en chemin (Hodos) :
Et voici, deux aveugles, assis au bord du chemin (Hodos), entendirent que Jésus passait, et crièrent : Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David !
La plupart des gens de la foule étendirent leurs vêtements sur le chemin (Hodos) ; d’autres coupèrent des branches d’arbres, et en jonchèrent la route (Hodos).
Voyant un figuier sur le chemin (Hodos), il s’en approcha ; mais il n’y trouva que des feuilles, et il lui dit : Que jamais fruit ne naisse de toi ! Et à l’instant le figuier sécha.
Car Jean est venu à vous dans la voie (Hodos) de la justice, et vous n’avez pas cru en lui. Mais les publicains et les prostituées ont cru en lui ; et vous, qui avez vu cela, vous ne vous êtes pas ensuite repentis pour croire en lui.
Allez donc dans les carrefours (Hodos), et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez.
Ces serviteurs allèrent dans les chemins (Hodos), rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives.




Verset aléatoire pour votre site web       Contacter l'équipe eBible.fr