Nai (nahee)

Strong Grec 3483

Code : 3483     Mot : Nai
Grec : ναί     Phonétique : (nahee)

Type : Particule
Origine : Particule primaire de forte affirmation


Définition de Nai :
  1. oui, véritablement, vraiment, assurément, c'est cela.


Traduction Louis Segond :
oui (34 fois); (34 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Nai :
Que votre parole soit oui (Nai), oui (Nai), non, non ; ce qu’on y ajoute vient du malin.
Lorsqu’il fut arrivé à la maison, les aveugles s’approchèrent de lui, et Jésus leur dit : Croyez-vous que je puisse faire cela ? Oui (Nai), Seigneur, lui répondirent-ils.
Qu’êtes-vous donc allés voir ? un prophète ? Oui (Nai), vous dis-je, et plus qu’un prophète.
Oui (Nai), Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi .
Avez-vous compris toutes ces choses ? -Oui (Nai), répondirent-ils.
Oui (Nai), Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres.
Oui (Nai), dit-il. Et quand il fut entré dans la maison, Jésus le prévint, et dit : Que t’en semble, Simon ? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils des tributs ou des impôts ? de leurs fils, ou des étrangers ?
Ils lui dirent : Entends-tu ce qu’ils disent ? Oui (Nai), leur répondit Jésus. N’avez-vous jamais lu ces paroles : Tu as tiré des louanges de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle ?
Oui (Nai), Seigneur, lui répondit-elle, mais les petits chiens, sous la table, mangent les miettes des enfants .
Qu’êtes-vous donc allés voir ? un prophète ? Oui (Nai), vous dis-je, et plus qu’un prophète.
En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et il dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre , de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui (Nai), Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi.
depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie, tué entre l’autel et le temple ; oui (Nai), je vous le dis, il en sera demandé compte à cette génération.
Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne ; oui (Nai), je vous le dis, c’est lui que vous devez craindre.
Elle lui dit : Oui (Nai), Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde.
Après qu’ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu plus que ne m’aiment ceux-ci ? Il lui répondit   : Oui (Nai), Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes agneaux.
Il lui dit une seconde fois : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ? Pierre lui répondit : Oui (Nai), Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis.
Pierre lui adressa la parole : Dis-moi, est-ce à un tel prix que vous avez vendu le champ ? Oui (Nai), répondit-elle, c’est à ce prix-là .
Et le tribun, étant venu, dit à Paul : Dis-moi, es-tu Romain ? Oui (Nai), répondit-il.
Ou bien Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs ? Ne l’est-il pas aussi des païens ? Oui (Nai), il l’est aussi des païens,
Est-ce que, en voulant cela, j’ai donc usé de légèreté ? Ou bien, mes résolutions sont-elles des résolutions selon la chair, de sorte qu’il y ait en moi le oui (Nai) (Nai) et le non ?




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr