Logos (log'-os)

Strong Grec 3056

Code : 3056     Mot : Logos
Grec : λόγος, ου, ὁ     Phonétique : (log'-os)

Type : Nom masculin
Origine : Vient de 3004


Définition de Logos :
  1. parole.
    1. parole, émise de vive voix, implique conception ou idée.
    2. ce que quelqu'un a dit.
      • une parole.
      • les dires de Dieu.
      • décret, mandat ou ordre.
      • préceptes moraux donnés par Dieu.
      • prophéties de l'Ancien Testament données par les prophètes
      • ce qui est déclaré, une pensée, déclaration, un aphorisme, un dicton, une maxime.
    3. discours.
      • l'action de parler, discourir.
      • faculté de parole, adresse et pratique dans la parole.
      • une sorte ou un style de discours.
      • une parole continue et suivie - instruction.
    4. doctrine, enseignement.
    5. toute chose rapportée en parole, narration, récit.
    6. matière à discussion, chose dite, affaire, cause de dispute, case, motif à plaider.
    7. la chose dite ou dont il est question, événement, action.
  2. son usage en considération de l'ESPRIT seul.
    1. raison, la faculté mentale de penser, méditer, raisonner, calculer.
    2. prendre en compte, c'est à dire avoir égard, considérer.
    3. décompter, faire le point.
    4. réponse ou explication en référence à un jugement.
    5. raison, cause, fond.
  3. Dans Jean, le mot dénote la Parole essentielle de Dieu, Jésus-Christ, la sagesse et le pouvoir en union avec Dieu, son ministre dans la création et le gouvernement de l'univers, la cause de toute vie sur terre, physique et morale ; Jésus qui est venu dans une nature humaine pour procurer le salut à l'humanité, le Messie, la seconde personne de la Divinité, qui brille éminemment par ses paroles et ses actions.

Un philosophe Grec Héraclite, a le premier utilisé le terme Logos vers 600 av. J.C pour désigner la raison divine ou le plan qui coordonne un univers changeant. Ce mot est bien approprié à l'exposé de Jean 1.



Traduction Louis Segond :
parole, propos, discours, mot, parler, rendre compte, question, bruit, chose (dite), enseignement, renommée, s'entretenir, adresser, déclaration, un livre, roposition, affaire, motif, exhortation, se plaindre, prédication, langage, ... ; (331 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Logos :
Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause (Logos) d’infidélité, l’expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère .
Que votre parole (Logos) soit oui, oui, non, non ; ce qu’on y ajoute vient du malin.
C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles (Logos) que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.
Mais quiconque entend ces paroles (Logos) que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
Après que Jésus eut achevé ces discours (Logos), la foule fut frappée de sa doctrine ;
Le centenier répondit : Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit ; mais dis seulement un mot (Logos), et mon serviteur sera guéri.
Le soir, on amena auprès de Jésus plusieurs démoniaques . Il chassa les esprits par sa parole (Logos), et il guérit tous les malades,
Lorsqu’on ne vous recevra pas et qu’on n’écoutera pas vos paroles (Logos), sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds.
Quiconque parlera (Logos) contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné ; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.
Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte (Logos) de toute parole vaine qu’ils auront proférée.
Car par tes paroles (Logos) tu seras justifié, et par tes paroles (Logos) tu seras condamné.
Lorsqu’un homme écoute la parole (Logos) du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son cœur : cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin.
Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c’est celui qui entend la parole (Logos) et la reçoit aussitôt avec joie ;
mais il n’a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole (Logos), il y trouve une occasion de chute.
Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c’est celui qui entend la parole (Logos), mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole (Logos), et la rendent infructueuse.
Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la parole (Logos) et la comprend ; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente .
Alors ses disciples s’approchèrent, et lui dirent : Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés des paroles (Logos) qu’ils ont entendues ?
Il ne lui répondit pas un mot (Logos), et ses disciples s’approchèrent, et lui dirent avec instance : Renvoie-la, car elle crie derrière nous.
C’est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte (Logos) à ses serviteurs.
Lorsque Jésus eut achevé ces discours (Logos), il quitta la Galilée, et alla dans le territoire de la Judée, au delà du Jourdain.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr