Kainos (kahee-nos')

Strong Grec 2537

Code : 2537     Mot : Kainos
Grec : καινός, ή, όν     Phonétique : (kahee-nos')

Type : Adjectif
Origine : Affinité incertaine


Définition de Kainos :
  1. nouveau, neuf.
    1. en ce qui concerne la forme.
      • fait récemment, frais, récent, non usé, non porté
    2. en ce qui concerne la substance.
      • nouvelle sorte, sans précédent, non commun, inouï, inconnu

Pour les Synonymes voir entrée 5852



Traduction Louis Segond :
neuf, neuve, nouveau, nouvelle, chose nouvelle ; (44 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Kainos :
On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues ; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves (Kainos), et le vin et les outres se conservent.
Et il leur dit : C’est pourquoi, tout scribe instruit de ce qui regarde le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles (Kainos) et des choses anciennes.
Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu’au jour où j’en boirai du nouveau (Kainos) avec vous dans le royaume de mon Père.
et le déposa dans un sépulcre neuf (Kainos), qu’il s’était fait tailler dans le roc. Puis il roula une grande pierre à l’entrée du sépulcre, et il s’en alla.
Tous furent saisis de stupéfaction, de sorte qu’ils se demandaient les uns aux autres : Qu’est-ce que ceci ? Une nouvelle (Kainos) doctrine ! Il commande avec autorité même aux esprits impurs, et ils lui obéissent !
Personne ne coud une pièce de drap neuf à un vieil habit ; autrement, la pièce de drap neuf (Kainos) emporterait une partie du vieux, et la déchirure serait pire.
Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin fait rompre les outres, et le vin et les outres sont perdus ; mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves (Kainos).
Je vous le dis en vérité, je ne boirai plus jamais du fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai nouveau (Kainos) dans le royaume de Dieu.
Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles (Kainos) langues ;
Il leur dit aussi une parabole : Personne ne déchire d’un habit neuf (Kainos) un morceau pour le mettre à un vieil habit ; car, il déchire l’habit neuf (Kainos), et le morceau qu’il en (Kainos) a pris n’est pas assorti   au vieux.
mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves (Kainos).
Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant : Cette coupe est la nouvelle (Kainos) alliance en mon sang, qui est répandu  pour vous.
Je vous donne un commandement nouveau (Kainos) : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.
Or, il y avait un jardin dans le lieu où Jésus avait été crucifié  , et dans le jardin un sépulcre neuf (Kainos), où personne encore n’avait été mis.
Alors ils le prirent, et le menèrent à l’Aréopage, en disant : Pourrions-nous savoir quelle est cette nouvelle (Kainos) doctrine que tu enseignes ?
Or, tous les Athéniens et les étrangers demeurant à Athènes ne passaient leur temps qu’à dire ou à écouter des nouvelles (Kainos).
De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit : Cette coupe est la nouvelle (Kainos) alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez.
Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle (Kainos) alliance, non de la lettre, mais de l’esprit ; car la lettre tue, mais l’esprit vivifie.
Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle (Kainos) créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles (Kainos).
Car ce n’est rien que d’être circoncis ou incirconcis ; ce qui est quelque chose, c’est d’être une nouvelle (Kainos) créature.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr