Heurisko (hyoo-ris'-ko)

Strong Grec 2147

Code : 2147     Mot : Heurisko
Grec : εὑρίσκω     Phonétique : (hyoo-ris'-ko)

Type : Verbe
Origine : Forme prolongée du mot primaire 'heuro' (hyoo'-ro), qui est utilisé à tous les temps sauf le présent et l'imparfait


Définition de Heurisko :
  1. venir sur, frapper sur, se rencontrer avec.
    1. après recherche, trouver une chose.
    2. sans recherche préalable, trouver par chance.
    3. ceux qui vont ou viennent d'un endroit.
  2. trouver par enquête, examen, recherche, observation, par la pratique et l'expérience.
    1. voir, apprendre, découvrir, comprendre.
    2. être trouvé c'est à dire être vu, être présent.
    3. être découvert, reconnu, se montrer, montrer son caractère aux autres (aux hommes, à Dieu).
    4. prendre connaissance de, venir à connaître, venir à Dieu.
  3. trouver pour soi-même, acquérir, obtenir, se procurer.


Traduction Louis Segond :
trouver, voir, retrouver, conserver, rencontrer, savoir, effet, résultat, avoir sujet, découvrir, obtenir, paraître ; (178 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Heurisko :
Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva (Heurisko) enceinte, par la vertu du Saint-Esprit, avant qu’ils eussent habité ensemble.
Puis il les envoya à Bethléhem, en disant : Allez, et prenez des informations exactes sur le petit enfant ; quand vous l’aurez trouvé (Heurisko), faites-le-moi savoir, afin que j’aille aussi moi-même l’adorer.
Ils entrèrent dans la maison, virent (Heurisko) le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent ; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez (Heurisko) ; frappez, et l’on vous ouvrira.
Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve (Heurisko), et l’on ouvre à celui qui frappe.
Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent (Heurisko) .
Après l’avoir entendu, Jésus fut dans l’étonnement, et il dit à ceux qui le suivaient : Je vous le dis en vérité, mêmeen Israël je n’ai pas trouvé (Heurisko) une aussi grande foi.
Celui qui conservera (Heurisko) sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera (Heurisko).
Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez (Heurisko) du repos pour vos âmes.
Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n’en trouve (Heurisko) point.
Alors il dit : Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti ; et, quand il arrive, il la trouve (Heurisko) vide, balayée et ornée.
Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L’homme qui l’a trouvé (Heurisko) le cache ; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il a, et achète ce champ.
Il a trouvé (Heurisko) une perle de grand prix ; et il est allé vendre tout ce qu’il avait, et l’a achetée.
Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera (Heurisko).
Mais, pour ne pas les scandaliser, va à la mer, jette l’hameçon, et tire le premier poisson qui viendra ; ouvre-lui la bouche, et tu trouveras (Heurisko) un statère. Prends-le, et donne-le-leur pour moi et pour toi.
Et, s’il la trouve (Heurisko), je vous le dis en vérité, elle lui cause plus de joie que les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées.
Après qu’il fut sorti, ce serviteur rencontra (Heurisko) un de ses compagnons qui lui devait cent deniers. Il le saisit et l’étranglait, en disant : Paie ce que tu me dois.
Etant sorti vers la onzième heure, il en trouva (Heurisko) d’autres qui étaient sur la place, et il leur dit : Pourquoi vous tenez-vous ici toute la journée sans rien faire ?
en leur disant : Allez au village qui est devant vous ; vous trouverez (Heurisko) aussitôt une ânesse attachée, et un ânon avec elle ; détachez-les, et amenez-les-moi.
Voyant un figuier sur le chemin, il s’en approcha ; mais il n’y trouva (Heurisko) que des feuilles, et il lui dit : Que jamais fruit ne naisse de toi ! Et à l’instant le figuier sécha.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr