Ergon (er'-gon)

Strong Grec 2041

Code : 2041     Mot : Ergon
Grec : ἔργον, ου, τό     Phonétique : (er'-gon)

Type : Nom neutre
Origine : Vient du mot primaire mais désuet 'ergo' (travailler)


Définition de Ergon :
  1. affaire, emploi, ce à quoi chacun est employé
    1. ce que chacun entreprend de faire, entreprise.
  2. tout produit réalisé, ce qui est fait à la main, art, œuvre de l'esprit.
  3. acte, ce qui est fait, action.


Traduction Louis Segond :
œuvre, action, tâche, faire, acte, ouvrage, travail ; (177 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Ergon :
Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres (Ergon), et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.
Jean, ayant entendu parler dans sa prison des œuvres (Ergon) du Christ, lui fit dire par ses disciples :
Le Fils de l’homme est venu, mangeant et buvant, et ils disent : C’est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. Mais la sagesse a été justifiée par ses œuvres (Ergon).
Faites donc et observez tout ce qu’ils vous disent ; mais n’agissez pas selon leurs œuvres (Ergon). Car ils disent, et ne font pas.
Ils font toutes leurs actions (Ergon) pour être vus des hommes. Ainsi, ils portent de larges phylactères, et ils ont de longues franges à leurs vêtements ;
Jésus, s’en étant aperçu, leur dit : Pourquoi faites-vous de la peine à cette femme ? Elle a fait une bonne action (Ergon) à mon égard ;
Il en sera comme d’un homme qui, partant pour un voyage, laisse sa maison, remet l’autorité à ses serviteurs, indique à chacun sa tâche (Ergon), et ordonne au portier de veiller.
Mais Jésus dit : Laissez-la. Pourquoi lui faites-vous de la peine ? Elle a fait une bonne action (Ergon) à mon égard ;
Vous rendezdonc témoignage aux œuvres (Ergon) de vos pères, et vous les approuvez ; car eux, ils ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux.
Quoi ? leur dit-il. Et ils lui répondirent : Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en  œuvres (Ergon) et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple,
Et ce jugement c’est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière , parce que leurs œuvres (Ergon) étaient mauvaises.
Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses œuvres (Ergon) ne soient dévoilées   ;
mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres (Ergon) soient manifestées, parce qu’elles sont faites en Dieu.
Jésus leur dit : Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre (Ergon).
Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu’il fait ; et il lui montrera des œuvres (Ergon) plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l’étonnement.
Moi, j’ai un témoignage plus grand que celui de Jean ; car les œuvres (Ergon) que le Père m’a donné d’accomplir, ces œuvres (Ergon) mêmes que je fais, témoignent de moi que c’est le Père qui m’a envoyé.
Ils lui dirent : Que devons-nous faire , pour faire les œuvres (Ergon) de Dieu ?
Jésus leur répondit : L’œuvre (Ergon) de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé .
Et ses frères lui dirent : Pars d’ici , et va en Judée, afin que tes disciples voient aussi les œuvres (Ergon) que tu fais.
Le monde ne peut vous haïr ; moi, il me hait, parce que je rends de lui le témoignage que ses œuvres (Ergon) sont mauvaises.




Verset aléatoire pour votre site web       Contacter l'équipe eBible.fr