Epairo (ep-ahee'-ro)

Strong Grec 1869

Code : 1869     Mot : Epairo
Grec : ἐπαίρω     Phonétique : (ep-ahee'-ro)

Type : Verbe
Origine : Vient de 1909 et 142


Définition de Epairo :
  1. lever, élever, louer avec exaltation.
  2. métaphorique être enflé d'orgueil, s'exalter soi-même.


Traduction Louis Segond :
élever, lever, s'élever, mettre (la voile), arrogant ; (19 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Epairo :
Ils levèrent (Epairo) les yeux, et ne virent que Jésus seul.
Alors Jésus, levant (Epairo) les yeux sur ses disciples, dit : Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous !
Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant (Epairo) la voix du milieu de la foule, lui dit : Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité !
Dans le séjour des morts, il leva (Epairo) les yeux ; et, tandis qu’il était   en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.
Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever (Epairo) les yeux au ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur.
Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez (Epairo) vos têtes, parce que votre délivrance approche.
Il les conduisit jusque vers Béthanie, et, ayant levé (Epairo) les mains, il les bénit.
Ne dites-vous pas qu’il y a encore quatre mois jusqu’à la moisson ? Voici, je vous le dis, levez (Epairo)  les yeux, et regardez les champs qui déjà blanchissent   pour la moisson.
Ayant levé (Epairo) les yeux, et voyant qu’une grande foule venait à lui, Jésus dit à Philippe : Où  achèterons-nous des pains, pour que ces gens aient à manger ?
Ce n’est pas de vous tous que je parle ; je connais ceux que j’ai choisis. Mais il faut que l’Ecriture s’accomplisse : Celui qui mange avec moi le pain À levé (Epairo) son talon contre moi .
Après avoir ainsi parlé, Jésus leva (Epairo) les yeux au ciel, et dit : Père, l’heure est venue ! Glorifie   ton Fils, afin que ton Fils te glorifie,
Après avoir dit cela, il fut élevé (Epairo) pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux.
Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva (Epairo) la voix, et leur parla en ces termes : Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l’oreille () à mes paroles !
À la vue de ce que Paul avait fait, la foule éleva (Epairo)  la voix, et dit en langue lycaonienne : Les dieux sous une forme humaine sont descendus vers nous.
Ils l’écoutèrent jusqu’à cette parole. Mais alors ils élevèrent (Epairo) la voix, disant : Ote de la terre un pareil homme ! Il n’est pas digne de vivre.
Ils délièrent les ancres pour les laisser aller dans la mer, et ils relâchèrent en même temps les attaches des gouvernails ; puis ils mirent (Epairo) au vent   la voile d’artimon, et se dirigèrent vers le rivage.
Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève (Epairo) contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ.
Si quelqu’un vous asservit, si quelqu’un vous dévore, si quelqu’un s’empare de vous, si quelqu’un est arrogant (Epairo), si quelqu’un vous frappe au visage, vous le supportez.
Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant (Epairo) des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr