Entole (en-tol-ay')

Strong Grec 1785

Code : 1785     Mot : Entole
Grec : ἐντολή, ῆς, ἡ     Phonétique : (en-tol-ay')

Type : Nom féminin
Origine : Vient de 1781


Définition de Entole :
  1. un ordre, une commande, un précepte, une injonction.
    1. ce qui est prescrit à quelqu'un en raison de sa fonction.
  2. un commandement.
    1. règle prescrite en accord avec ce qui se fait.
      • précepte relatif à la lignée, le précepte Mosaïque concernant les sacrificateurs.
      • utilisé pour les commandements de la loi Mosaïque ou la tradition Juive.


Traduction Louis Segond :
commandement, parole, précepte, ordre, loi, ce qui est prescrit, ordonnances ; (71 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Entole :
Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements (Entole), et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Il leur répondit : Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement (Entole) de Dieu au profit de votre tradition ?
n’est pas tenu d’honorer son père ou sa mère . Vous annulez ainsi la parole (Entole) de Dieu au profit de votre tradition.
Il lui répondit : Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements (Entole).
Maître, quel est le plus grand commandement (Entole) de la loi ?
C’est le premier et le plus grand commandement (Entole).
De ces deux commandements (Entole) dépendent toute la loi et les prophètes.
Vous abandonnez le commandement (Entole) de Dieu, et vous observez la tradition des hommes.
Il leur dit encore : Vous anéantissez fort bien le commandement (Entole) de Dieu, pour garder votre tradition.
Et Jésus leur dit : C’est à cause de la duretéde votre cœur que Moïse vous a donné ce précepte (Entole).
Tu connais les commandements (Entole) : Tu ne commettraspoint d’adultère ; tu ne tueras point ; tu ne déroberas point ; tu ne diraspoint de faux témoignage ; tu ne feras tort à personne ; honore ton père et ta mère.
Un des scribes, qui les avait entendus discuter, sachant que Jésus avait bien répondu aux sadducéens, s’approcha, et lui demanda : Quel est le premier de tous les commandements (Entole) ?
Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement (Entole) plus grand que ceux-là.
Luc 1:6  
Tous deux étaient justes devant Dieu, observant d’une manière irréprochable tous les commandements (Entole) et toutes les ordonnances du Seigneur.
Mais il répondit à son père : Voici, il y a tant d’années que je te sers, sans avoir jamais transgressé tes ordres (Entole), et jamais tu ne m’as donné un chevreau pour que je me réjouisse avec mes amis.
Tu connais les commandements (Entole) : Tu ne commettraspoint d’adultère ; tu ne tueras point ; tu ne déroberas point ; tu ne diraspoint de faux témoignage ; honore ton père et ta mère.
et, s’en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du sabbat, selon la loi (Entole).
Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi-même ; j’ai le pouvoir de la donner, et j’ai le pouvoir de la reprendre : tel est l’ordre (Entole) que j’ai reçu de mon Père.
Or, les principaux sacrificateurs et les pharisiens avaient donné l’ordre (Entole) que, si quelqu’un savait où il était, il le déclarât , afin qu’on se saisî de lui.
Car je n’ai point parlé de moi-même ; mais le Père , qui m’a envoyé, m’a prescrit (Entole) lui-même ce que je dois dire et annoncer.




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr