Eido ou oida (i'-do) ou (oy'-da)

Strong Grec 1492

Code : 1492     Mot : Eido ou oida
Grec : οἶδα     Phonétique : (i'-do) ou (oy'-da)

Type : Verbe
Origine : Mot racine


Définition de Eido ou oida :
  1. voir.
    1. percevoir avec les yeux.
    2. apercevoir par n'importe quel sens.
    3. remarquer, discerner, découvrir.
    4. voir.
      • tourner les yeux , l'esprit, l'attention vers quelque chose.
      • redoubler d'attention, observer.
      • voir à propos de quelque chose, ce qui va se passer.
      • examiner, inspecter.
    5. expérimenter un état ou une condition.
    6. découvrir, avoir un entretien, visiter.
  2. connaître.
    1. connaître sur quelque chose.
    2. la connaissance , la compréhension, percevoir.
      • d'un fait.
      • le sens de quelque chose qui est défini.
      • être versé dans.
    3. avoir une attention sur, chérir, avoir de la considération pour (1 Thessaloniciens 5.12).

Pour les Synonymes voir entrée 5825



Traduction Louis Segond :
voir, avoir vu, apercevoir, savoir, connaître, ... (663 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Eido ou oida :
et dirent : Où est le roi des Juifs qui vient de naîre ? car nous avons vu (Eido ou oida) son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l’adorer.
Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici, l’étoile qu’ils avaient vue (Eido ou oida) en Orient marchait devant eux jusqu’à ce qu’étant arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s’arrêta.
Quand ils aperçurent (Eido ou oida) l’étoile, ils furent saisis d’une très grande joie.
Ils entrèrent dans la maison, virent (Eido ou oida) le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent ; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
Alors Hérode, voyant (Eido ou oida) qu’il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date dont il s’était soigneusement enquis auprès des mages.
Mais, voyant (Eido ou oida) venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit : Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ?
Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau . Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit (Eido ou oida) l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui .
Ce peuple, assis dans les ténèbres, À vu (Eido ou oida) une grande lumière ; Et sur ceux qui étaient assis dans la région et l’ombre de la mort La lumière s’est levée.
Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit (Eido ou oida) deux frères, Simon, appelé Pierre, et André, son frère, qui jetaient un filet dans la mer ; car ils étaient pêcheurs.
De là étant allé plus loin, il vit (Eido ou oida) deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui étaient dans une barque avec Zébédée, leur père, et qui réparaient leurs filets. Il les appela,
Voyant (Eido ou oida) la foule, Jésus monta sur la montagne ; et, après qu’il se fut assis, ses disciples s’approchèrent de lui.
Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient (Eido ou oida) vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.
Ne leur ressemblez pas ; car votre Père sait (Eido ou oida) de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.
Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait (Eido ou oida) que vous en avez besoin.
Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez (Eido ou oida) donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent .
Jésus se rendit ensuite à la maison de Pierre, dont il vit (Eido ou oida) la belle-mère couchée et ayant la fièvre.
Jésus, voyant (Eido ou oida) une grande foule autour de lui, donna l’ordre de passer à l’autre bord.
Alors toute la ville sortit à la rencontre de Jésus ; et, dès qu’ils le virent (Eido ou oida), ils le supplièrent de quitter leur territoire.
Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus, voyant (Eido ou oida) leur foi, dit au paralytique : Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés.
Et Jésus, connaissant (Eido ou oida) leurs pensées, dit : Pourquoi avez-vous de mauvaises pensées dans vos cœurs ?




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr