Dunamis (doo'-nam-is)

Strong Grec 1411

Code : 1411     Mot : Dunamis
Grec : δύναμις, εως, ἡ     Phonétique : (doo'-nam-is)

Type : Nom féminin
Origine : Vient de 1410


Définition de Dunamis :
  1. force, pouvoir, talent.
    1. pouvoir inhérent, par vertu ou par nature, que toute personne ou toute chose exerce.
    2. pouvoir d'accomplir des miracles.
    3. puissance morale et excellence de l'âme.
    4. pouvoir et influence qui proviennent des richesses.
    5. puissance et moyens provenant du nombre, de l'effectif.
    6. pouvoir reposant sur les armées.

Pour les Synonymes voir entrée 5820



Traduction Louis Segond :
puissance, miracles, capacité, force, pouvoir, sens, moyens, puissamment, capable ; (120 fois)


Exemples de versets utilisant le mot Dunamis :
ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance (Dunamis) et la gloire. Amen !
Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur , n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles (Dunamis) par ton nom ?
Alors il se mit à faire des reproches aux villes dans lesquelles avaient eu lieu la plupart de ses miracles (Dunamis), parce qu’elles ne s’étaient pas repenties.
Malheur à toi, Chorazin ! malheur à toi, Bethsaïda ! car, si les miracles (Dunamis) qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu’elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre.
Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel ? Non. Tu seras abaissée jusqu’au séjour des morts ; car, si les miracles (Dunamis) qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd’hui.
S’étant rendu dans sa patrie, il enseignait dans la synagogue, de sorte que ceux qui l’entendirent étaient étonnés et disaient : D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles (Dunamis) ?
Et il ne fit pas beaucoup de miracles (Dunamis) dans ce lieu, à cause de leur incrédulité.
dit à ses serviteurs : C’est Jean-Baptiste ! Il est ressuscité des morts, et c’est pour cela qu’il se fait par lui des miracles (Dunamis).
Jésus leur répondit : Vous êtes dans l’erreur, parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance (Dunamis) de Dieu.
Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances (Dunamis) des cieux seront ébranlées.
Alors le signe du Fils de l’homme paraîra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance (Dunamis) et une grande gloire.
Il donna cinq talents à l’un, deux à l’autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité (Dunamis), et il partit . Aussitôt
Jésus lui répondit : Tu l’as dit. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l’homme assis à la droite de la puissance (Dunamis) de Dieu, et venant sur les nuées du ciel.
Jésus connut aussitôt en lui-même qu’une force (Dunamis) était sortie de lui ; et, se retournant au milieu de la foule, il dit : Qui a touché mes vêtements ?
Quand le sabbat fut venu, il se mit à enseigner dans la synagogue. Beaucoup de gens qui l’entendirent étaient étonnés et disaient : D’où lui viennent ces choses ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et comment de tels miracles (Dunamis) se font-ils par ses mains ?
Il ne put faire là aucun miracle (Dunamis), si ce n’est qu’il imposa les mains à quelques malades et les guérit.
Le roi Hérode entendit parler de Jésus, dont le nom était devenu célèbre, et il dit : Jean Baptiste est ressuscité des morts, et c’est pour cela qu’il se fait par lui des miracles (Dunamis).
Il leur dit encore : Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu’ils n’aient vu le royaume de Dieu venir avec puissance (Dunamis).
Ne l’en empêchez pas, répondit Jésus, car il n’est personne qui, faisant un miracle (Dunamis) en mon nom, puisse aussitôt après parler mal de moi.
Jésus leur répondit : N’êtes-vous pas dans l’erreur, parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance (Dunamis) de Dieu ?




Verset aléatoire pour votre site web       Louanges       Coloriages       Contacter l'équipe eBible.fr